ACTUALITE : LE PLUI ARRÊTE AU CONSEIL DE METROPOLE DU 16 MARS 2023 SERA DISPONIBLE A PARTIR DU 06 AVRIL 2023 sur le site https://ampmetropole.fr/missions/amenagement-du-territoire-et-urbanisme/planification-et-urbanisme/pays-daix/
Le Conseil de Métropole a
prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal à l’échelle des
36 communes de son territoire par délibération n°URB 002-3841 / 18/ CM du 18
mai 2018.
Le PLUi établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en
conséquence les règles générales d’utilisation du sol.
En attendant l’approbation du PLUi du Pays d’Aix, ce sont les Plans Locaux d’Urbanisme de chacune des communes qui s’appliquent sur le territoire.
Comment suivre le projet de PLUi et donner son avis ?
Plusieurs supports sont à la disposition du public :
❗ Retrouvez toutes les actualités relatives au PLUi du Pays d'Aix sur cette page !
📚Tous les documents composants le PLUi sont ici : https://www.registre-numerique.fr/concertation-plui-paysdaix/documents
Le PLUi est composé de quatre documents
Le PLUi est accompagné d’annexes (servitudes d’utilité publique, les secteurs sauvegardés, etc.) et doit être compatible avec le schéma de cohérence territoriale (SCoT) qui est lui-même intégrateur d’autres documents de planification tels que le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et Egalité des Territoires (SRADDET), le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Plan de Déplacements Urbains (PDU).
🎥 Visionnez la vidéo : Séminaire des maires sur l'élaboration du PLUi du Pays d'Aix - 13 juin 2019
Les étapes dans l'élaboration du PLUi
La démarche
d'élaboration du PLUi se déroule en plusieurs étapes :
L’élaboration du PLUi est menée
en collaboration avec les 36 communes du secteur du Pays d’Aix. Les modalités
de collaboration entre les communes ont fixé la tenue de deux conférences
intercommunales PLUi des maires et la mise en place de séminaires des maires
tout au long de la procédure.
Un comité stratégique (COSTRA) composé d’élus assure le pilotage
général de l’élaboration du PLUi.
🎥Visionnez la vidéo : Construisons ensemble le Pays d'Aix de demain
Métropole Aix-Marseille-Provence
Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»
Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.
Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier d'enquête publique sera consultable et des registres d'enquêtes seront disponibles pour le recueil des observations dans les lieux d'enquête suivants aux heures habituelles d'ouverture.
Un dossier de présentation du projet de PLUi, complété au fur et à mesure de l'avancement de la procédure, est mis à disposition du public à l'antenne métropolitaine du Pays d'Aix, ainsi que dans chacune des 36 communes, aux heures et aux jours habituels d'ouverture au public.
PLUi DU PAYS D’AIX : DES RÉUNIONS PUBLIQUES ORGANISÉES AU PLUS PRÈS DES HABITANTS POUR PRÉSENTER L’AVANT-PRO ...
Retrouvez dans le dossier, disponible sur ce registre numérique, l'ensemble des présentations diffusées lors des réunions publiques de novembre 2022.
LA CONCERTATION MENEE DANS LE CADRE DE L'ELABORATION DU PLUi DU PAYS D'AIX S'ACHEVERA LE LUNDI 23 JANVIER 2023 A 18H00.