CONCERTATION PUBLIQUE POUR L’ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (P.L.U.) DE LA COMMUNE DE BELLEVIGNE-EN-LAYON

Ouvert le 03/05/2021 à 00 heure, ce registre sera clos le 30/11/2021 à minuit

Le projet soumis à concertation : Concertation publique pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de la commune de Bellevigne-en-Layon

Dès la création de la commune nouvelle de Bellevigne-en-Layon en 2016, les élus municipaux ont souhaité doter ce nouveau territoire et cette nouvelle collectivité d’un plan local d’urbanisme (PLU). Ce PLU, véritable outil de développement du territoire, ne doit pas être l’addition des PLU des cinq communes déléguées mais au contraire un document intégré au service d’une stratégie globale de ce nouveau territoire. Il doit permettre de fédérer les élus et les habitants autour d’un projet commun qui dessine l’organisation future des villages (renforcement des centre-bourgs, densification de l’habitat, lutte contre l’étalement urbain, promotion des liaisons douces, respect des principes de développement durable, …).

L’élaboration du plan local d’urbanisme doit déterminer les conditions permettant d’assurer un développement durable du territoire avec notamment (liste non exhaustive) :

-      L’équilibre entre :

o   Le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, la restructuration des espaces urbanisés, la revitalisation des centres urbains et ruraux ;

o   L'utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières, et la protection des sites, des milieux et paysages naturels ;

o   La sauvegarde des ensembles urbains et du patrimoine bâti remarquables ;

o   Les besoins en matière de mobilité.

 

-      La qualité urbaine, architecturale et paysagère, notamment des entrées des bourgs.

 

-      La diversité des fonctions urbaines et rurales et la mixité sociale dans l'habitat, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs de l'ensemble des modes d'habitat, d'activités économiques, touristiques, sportives, culturelles et d'intérêt général ainsi que d'équipements publics et d'équipement commercial, en tenant compte en particulier des objectifs de répartition géographiquement équilibrée entre emploi, habitat, commerces et services, d'amélioration des performances énergétiques, de développement des communications électroniques, de diminution des obligations de déplacements motorisés et de développement des transports alternatifs à l'usage individuel de l'automobile.

 

-      La réduction des émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise de l’énergie et la production énergétique à partir de sources renouvelables, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau, du sol, du sous-sol, des ressources naturelles, de la biodiversité, des écosystèmes, des espaces verts, la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques et la prévention des risques naturels prévisibles, des pollutions et des nuisances de toute nature.

 

Le P.L.U va prochainement être présenté en réunion publique, avant d’être présenté au Conseil Municipal pour être «arrêté» mi 2021. Ce document, qui fixe les orientations en matière d’aménagement et d’urbanisme pour la commune pour un peu plus de 10 ans, sera ensuite soumis à enquête publique fin 2021 ou début 2022.

Depuis le début de son élaboration, ce P.L.U a évolué et intègre désormais les objectifs législatifs les plus récents en matière de préservation des espaces agricoles et naturels notamment.

 

Maître d'ouvrage

La concertation

Autorité organisatrice

Siège de la concertation

1 Webinaire
  • Réunion publique du futur P.L.U de Bellevigne-en-Layon - phase de zonage
  • Mardi 01 Juin 2021 à 19h00
  • Inscrivez-vous maintenant en cliquant sur Webinaire Une fois inscrit, vous recevrez un lien d’accès au webinaire. Ce lien ne permettra qu’une seule connexion par lien. Inscription possible jusqu’à 1h00 avant.
  • Sur inscription