CONCERTATION SUR LA REVISION GENERALE DES PLU DE LA MEL

La concertation préalable au projet de PLU3 est désormais terminée

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Mobilité

Chaque jour des milliers de déplacements sont effectués sur le territoire métropolitain que ce soit pour se rendre au travail, aller faire des courses, accéder à un service, rendre visite à un proche ou encore se divertir. Ces déplacements ont un impact direct sur les métropolitains, en termes de temps, de sécurité, de coût mais également de santé et d’effets sur le climat. La MEL à travers ses compétences en matière de mobilité, de transports, de voirie et d’espaces publics travaille sur ces enjeux.

Après le lancement de son Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (le SDIT) qui prévoit le renforcement et le développement des transports en commun sur le territoire, la MEL élabore une nouvelle version de son Plan De Mobilité (PDM). Ce document définit et organise la stratégie globale et la programmation des actions en matière de mobilité tout modes de déplacement confondus.

Le lien entre l’urbanisme et la mobilité étant très fort, la révision générale du PLU poursuit l’objectif d'accompagner l'évolution des besoins et orientations en matière de mobilité, notamment à travers l’accompagnement des avancées pré opérationnelles du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT).

Une concertation menée au printemps 2021 a permis de recueillir les réflexions du public sur le changement des habitudes de déplacement et les accompagnements envisageables pour les faire évoluer. Le bilan de cette démarche de concertation est accessible en cliquant ici.

D'autre part, une concertation relative à 4 projets de lignes structurantes s'est tenue du 21 février au 5 avril 2022 inclus. Le bilan des garants est accessible en cliquant ici. Retrouvez également le bilan tiré par la MEL en cliquant ici.


Quelques pistes de réflexion à partager… :

•  Quel aménagement privilégier dans les quartiers desservis par les transports en commun ? Faut-il fixer des attendus spécifiques dans les secteurs bien desservis ? Faut-il fixer des conditions d’aménagement dans ces secteurs ?

•  Comment penser l’aménagement et les déplacements dans les secteurs les moins bien desservis ?

•  Comment accompagner les modes plus vertueux de déplacements ?

•  Quelle place donner au stationnement pour les voitures ? pour les deux roues ? Comment améliorer l’usage de ces places de stationnement ?