CONCERTATION SUR LA REVISION GENERALE DES PLU DE LA MEL

Ouvert le 22/05/2021

Veuillez patienter ... Chargement de la page

Mobilité

Chaque jour des milliers de déplacements sont effectués sur le territoire métropolitain que ce soit pour se rendre au travail, aller faire des courses, accéder à un service, rendre visite à un proche ou encore se divertir. Ces déplacements ont un impact direct sur les métropolitains, en termes de temps, de sécurité, de coût mais également de santé et d’effets sur le climat. La MEL à travers ses compétences en matière de mobilité, de transports, de voirie et d’espaces publics travaille sur ces enjeux.

Après le lancement de son Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (le SDIT) qui prévoit le renforcement et le développement des transports en commun sur le territoire, la MEL élabore une nouvelle version de son Plan De Mobilité (PDM). Ce document définit et organise la stratégie globale et la programmation des actions en matière de mobilité tout modes de déplacement confondus.

Le lien entre l’urbanisme et la mobilité étant très fort, la révision générale du PLU poursuit l’objectif d'accompagner l'évolution des besoins et orientations en matière de mobilité, notamment à travers l’accompagnement des avancées pré opérationnelles du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT).


Quelques pistes de réflexion à partager… :

•  Quel aménagement privilégier dans les quartiers desservis par les transports en commun ? Faut-il fixer des attendus spécifiques dans les secteurs bien desservis ? Faut-il fixer des conditions d’aménagement dans ces secteurs ?

•  Comment penser l’aménagement et les déplacements dans les secteurs les moins bien desservis ?

•  Comment accompagner les modes plus vertueux de déplacements ?

•  Quelle place donner au stationnement pour les voitures ? pour les deux roues ? Comment améliorer l’usage de ces places de stationnement ?