CONCERTATION SUR LA REVISION GENERALE DES PLU DE LA MEL

Ouvert le 22/05/2021

Veuillez patienter ... Chargement de la page

Habitat

Avec près d’1,2 millions d’habitants, la MEL est la 4ème métropole française la plus peuplée. Ce chiffre augmente tous les ans par le jeu des naissances, des couples qui se séparent, des enfants qui quittent le domicile ou encore des déménagements. On estime ainsi que 6200 logements doivent être construits chaque année pour répondre aux différents besoins, en complément de la réhabilitation des logements anciens ou dégradés. Il est essentiel que les nouveaux logements répondent aux attentes des habitants, en termes de conception, de localisation ou encore de prix de loyer ou de vente. Par ailleurs, certains besoins sont spécifiques et nécessitent une réponse adaptée, comme le logement des étudiants ou des séniors.

Pour répondre à ces problématiques, la MEL actualise en ce moment son Programme Local de l’Habitat (PLH). Ce document fixe les ambitions et les objectifs de la MEL pour répondre aux besoins en matière d’habitat sur le territoire.

Un des objectifs de la révision du PLU est de traduire les objectifs du PLH qui est établi pour les 6 années à venir, mais également de se projeter au-delà de cette période pour anticiper au mieux les besoins du territoire.


Quelques pistes de réflexion à partager…

•  Quelle localisation pour les nouveaux logements pour mieux gérer les déplacements et permettre au plus grand nombre de profiter de la proximité des équipements, des commerces et services, … ?

•  Quels besoins du quotidien doit-on trouver au plus près de son logement?

• Comment construire mieux dans la ville pour minimiser la consommation des terres agricoles et naturelles ?

•  Quelle qualité dans les futures opérations de logements, tant du point du logement lui-même que de son environnement ?