CONCERTATION SUR LA REVISION GENERALE DES PLU DE LA MEL

Ouvert le 22/05/2021

Veuillez patienter ... Chargement de la page

Économie / Commerce

La métropole lilloise est un territoire économique historique qui bénéficie aujourd’hui d’un tissu économique riche et varié avec 180 parcs d’activité et 75 000 entreprises. Face à  la transformation des modes d’échanger, de produire et de consommer, l’économie de la métropole doit aujourd’hui s’inscrire dans un changement de modèle de développement. La crise sanitaire et économique n’a fait que confirmer cette nécessaire évolution pour une économie plus responsable et plus solidaire.

La Métropole Européenne de Lille au titre de sa compétence en matière de développement économique et d’urbanisme commercial s’est dotée en février 2021 d’un Projet Stratégique de Transformation Economique du Territoire (PSTET) pour soutenir, relancer et transformer l’économie métropolitaine. 

Un des objectifs de la révision générale du PLU est de répondre aux évolutions induites par la crise sanitaire en s'intégrant dans un processus de résilience territoriale d’une part et de consolider la politique d'urbanisme commercial à l'échelle du territoire métropolitain d’autre part. L’accompagnement de la nouvelle stratégie de transformation économique du territoire par le PLU est indispensable.


Quelques pistes de réflexion à partager :

•  Quelle place pour les activités industrielles et artisanales, notamment en ville ? 

•  Quelles mesures prendre pour accompagner le développement de l’économie circulaire ?

•  Quelles évolutions du marché tertiaire prendre en compte/ anticiper ?

•  Quelles mesures pour soutenir le développement du commerce de proximité ? 

•  Quel devenir pour les grands pôles commerciaux situés en périphérie des villes ?

•  Quelles activités économiques pour mieux gérer les risques sur le territoire des Gardiennes de l’eau (26 communes du Sud de la Métropole) ?