CONCERTATION SUR LA REVISION GENERALE DES PLU DE LA MEL

Ouvert le 22/05/2021

Veuillez patienter ... Chargement de la page

Climat/Air/Energie

Le changement climatique est une réalité déjà observable sur le territoire métropolitain : températures record en été, hivers plus doux, évolutions incertaines des périodes et des quantités de précipitation, sécheresse et baisse des nappes phréatiques,…

En tant que 4ème grande métropole française et au regard des impacts pour ses habitants, la MEL a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

Consciente de cette responsabilité, la MEL a donc adopté son nouveau Plan Climat Air Energies Territorial (PCAET) en février 2021. Visant une métropole neutre en carbone, résiliente et solidaire, ce plan reprend des objectifs chiffrés et des actions  concrètes  qui s’articulent autour de 3 ambitions :

•  Une transition énergétique qui amène le territoire à la neutralité carbone d’ici 2050 ;

•  Une transition menant à un territoire plus résilient face au changement climatique et à une meilleure qualité de l’air ;

•  Une transition du territoire équilibrée et solidaire.

La stratégie d’aménagement du territoire portée par le PLU doit être en synergie avec cette politique.  A travers ses orientations et ses règles, le PLU peut « faire levier » sur les objectifs et actions du PCAET que ce soit à l’échelle de la métropole, de la commune, du quartier ou même des bâtiments et constructions individuelles.

De nombreux enjeux et outils réglementaires ont déjà été intégrés dans le PLU2 en vigueur. La révision générale du PLU poursuit l’objectif de renforcer encore l’intégration du PCAET.

 

Quelques pistes de réflexion partagées :

•  Comment accélérer la transformation énergétique du territoire, notamment au regard des effets révélés par la crise sanitaire ?

•  Comment rendre accessible à tous la transition énergétique des bâtiments ?

•  Quel niveau d’exigences fixer en matière d’énergie dans l’aménagement et dans les constructions ?