CONTEXTE
Un territoire en reconquête
Le secteur dit des « Bords de Deûle » s’étend de l'extrémité
nord du parc de la Citadelle jusqu'à Wambrechies, sur les communes de La
Madeleine, Saint-André-Lez-Lille et Marquette-Lez-Lille. L’histoire du
développement de ce secteur aux portes de Lille est intimement liée au
développement industriel autour du canal. Cette histoire porteuse d’un
patrimoine riche a conduit, après la disparition des activités industrielles, à
une situation de rupture du lien au canal. Les friches se sont développées et
les villes ont tourné le dos à la Deûle.
Depuis des années déjà, la Métropole Européenne de Lille
œuvre à la valorisation du canal de la Deûle et de la Marque dont la confluence
se trouve au cœur du secteur. La reconquête des friches, l’aménagement de la
trame verte et bleue, parmi d'autres actions ont permis d’apporter des
solutions à ce qui constitue un nouveau lien au canal.
La Deûle est désormais considérée comme un atout majeur du
développement durable du territoire. Le SCoT de la métropole lilloise ainsi que
le PLUi reconnaissent les enjeux majeurs en termes d’exemplarité
environnementale, architecturale et urbaine et d’attractivité que constitue ce
patrimoine.
Cette attractivité retrouvée des "Bords de Deûle"
met en lumière les nombreux enjeux d'envergure métropolitaine que revêt le
secteur. La présence de nombreux fonciers à renouveler, malgré leurs
contraintes liées à leur passé industriel, constitue un potentiel que la métropole
en lien avec les communes doit veiller à organiser de manière à garantir
l’atteinte des objectifs d’intérêt général attendus.
Le territoire des Bords de Deûle présente, du fait de ses
caractéristiques intrinsèques, un potentiel majeur pour répondre aux besoins
des métropolitains et participer à l’attractivité de la Métropole Européenne de
Lille.
OBJECTIFS
1ère étape : définir
une vision partagée pour le territoire Bords de de Deûle
La démarche initiée en janvier 2019 par la Métropole
européenne de Lille et les communes a permis de définir une vision partagée cohérente et ambitieuse du
devenir du secteur Bords de Deûle d’ici à 2040, et de trouver des solutions
concrètes construites entre les différentes parties prenantes de ce territoire,
qu’elles soient issues des mondes associatif, économique, institutionnel, …
L’approche par les usages (et de fait, la mise en lumière
des besoins des usagers) ainsi que la volonté d’explorer une nouvelle façon de
construire une politique publique de développement territorial a guidé les
travaux de la démarche.
La méthode d’élaboration de cette vision est inédite à
l’échelle de la métropole et dans sa méthode d’interpellation et de
co-production sur un espace de cette envergure. La démarche constitue une
expérimentation dans la méthodologie de construction d’un projet d’aménagement
du territoire qui a fait l'objet d’un POC (Proof of Concept) dans le cadre de
la Lille capitale Mondiale du Design en 2020.
La démarche s’appuie sur 2 principes : l’approche usager et
la co-construction par le croisement des regards. La méthodologie design
thinking employée a conduit, au gré des 9 ateliers déployés sur l’année 2019, à
créer une dynamique créative et enrichissante associant différents acteurs du
territoire, services de la MEL et des communes, et élus communaux et
métropolitains.
Le croisement des regards, le recours à l'expertise d'usage,
la diversité des profils des participants et l'envie d'œuvrer au devenir de ce
territoire sont les clés de la réussite de la démarche. La matière très riche a
été concrétisée dans une ambition partagée déclinée en 5 Intentions Stratégiques,
et qui constitue le socle de la stratégie à mettre en œuvre.
Les 5 intentions
stratégiques, socle commun du projet de ce territoire :
·
La Deûle,
un lien de nature pour les métropolitains comme pour les riverains;
·
Une ville
habitée répondant aux besoins de logements de tous les ménages;
·
Une ville
qui garantit la qualité architecturale et urbaine;
·
Une ville
animée;
·
Une ville
accessible par des déplacements durables.
Les 5 intentions stratégiques ont été délibérées dans les
mêmes termes par la MEL et les 3 communes, ce qui leur confère une légitimité
juridique et politique.
2ème étape :
traduire l’ambition Bords de Deûle 2040
La MEL et les communes se sont engagées à concrétiser la
vision politique partagée. Pour y parvenir, un diagnostic stratégique a permis
de mettre en lumière les enjeux du territoire et de faire émerger les grands
questionnements de la fabrication de la Ville sur le secteur.
A partir de ces enjeux et questionnements, les
collectivités, assistées de leur maitre d’œuvre, l’urbaniste-paysagiste en chef
Michel Desvigne, travaillent depuis janvier 2021 à la conception d’un plan guide.
Le plan guide détermine les principes généraux d’aménagement structurels du territoire mais aussi la vocation et la programmation des différents espaces qui le constituent.
Les orientations du
plan guide Bords de Deûle 2040
Les orientations du plan guide Bords de Deûle s’inscrivent
dans les intentions stratégiques de l’ambition partagée et s’articulent autour
des lignes de forces telles que proposées dans le schéma suivant :
A. La Deûle, épine dorsale du territoire
renouvelé
Amplifier et magnifier les bords de Deûle en réservant, là
où cela est possible, une épaisseur de berge d’environ 30 mètres.
Tendre vers un objectif de 30% d’espaces libres dans le
tissu urbain public dont 15% de maillage viaire et 15% de parcs et jardins
publics.
Relier les espaces publics et naturels pour une meilleure
lecture et un fonctionnement apaisée de la Ville
B. La charpente paysagère comme lien entre les
tissus urbains existants et futurs
Valoriser et rendre accessibles les boisements et espaces
publics existants
Assurer les liens entre les espaces publics existants et
projetés
Créer un nouveau parc d’envergure métropolitaine, d’une
vingtaine d’hectares, sur la friche Solvay
·
Plus de 600 mètres de linéaire avec la Deûle
·
Une conception simple : une lisière
arborée, un bois et des bosquets, deux très belles clairières qui communiquent
entre elles jusqu’aux bords de Deûle
·
Une nouvelle façade urbaine et animée sur la rue
Félix Faure
Révéler les chaines d’espaces publics perpendiculaires à la
Deûle comme support du développement urbain.
C. Rendre accessible le territoire bords de
Deûle
Assurer la continuité des déplacements le long de la Deûle.
Garantir un dialogue entre les deux rives par des
possibilités de franchissement pour tous les modes de déplacement grâce à de nouvelles
passerelles piétonnes et/ou à l’élargissement de ponts existants.
Assurer une couture viaire transversale (notamment les
liaisons piétonnes et les itinéraires cyclables) support de la structure
paysagère
Favoriser les aménagements propices aux mobilités douces
(pistes cyclables, parkings à vélos, trottoirs confortables…)
Limiter au maximum le stationnement aérien dans les
nouvelles opérations.
Intégrer l’arrivée du tramway et du bus à haut niveau de
service programmée dans le cadre du schéma directeur des infrastructures de
transport (SDIT) de la MEL.
Augmenter les parts modales de la marche, du vélo et des
transports en commun en proposant une offre performante en matière de mobilité
et des aménités et services urbains propices au développement de la ville des
proximités.
D. Un modèle de développement garant de la
qualité de vie et d’une nouvelle façon de faire Ville
Respecter les objectifs
métropolitains de densité le long des axes de transport en commun très
performants.
Inscrire le
développement du territoire dans le respect de l’atteinte des objectifs du Plan
Climat Air Énergie Territorial et de la réglementation RE 2020.
Développer le territoire
selon un principe de mixité fonctionnelle, notamment en s’assurant de la
cohabitation logements/activités
Garantir une mixité
sociale et générationnelle
Assurer la continuité
des parcours résidentiels en développant une offre de logement diversifiée (typologies
adaptées et tailles minimales)
Développer des logements
de qualité et durables (surfaces minimales, double orientation, surface vitrée,
prolongement extérieur).
Équiper le territoire
afin de répondre aux besoins des habitants (équipements scolaires, culturels,
sportifs, et services à la population)
Animer le territoire par
le maintien et le développement d’une activité économique compatible avec les
tissus urbains constitués, par exemple l’artisanat.
Accompagner la dynamique
économique fluviale issue du canal Seine Nord Europe en optimisant la vocation
des quais existants.
Dynamiser le territoire
par la création de polarités équipées et l’animation des berges, notamment le
nouveau cœur de ville de Marquette, l’entrée de ville de Saint André et la
polarité filature/parc métropolitain/quai 22
Des secteurs de
projet majeur identifiés faisant appel à une mobilisation spécifique des
parties prenantes
Un travail plus précis est opéré sur les secteurs majeurs identifiés que sont
le nouveau cœur de ville de Marquette et le secteur étendu de la gare à Saint-André-Lez-Lille.
Ces démarches spécifiques alimentent le Plan guide Bords de Deûle. Le
secteur de la friche Solvay sur les communes de Marquette-Lez-Lille et
Saint-André-Lez-Lille devrait faire l’objet d’une concertation sur la
préfiguration des usages à partir de l’automne 2022.
·
Nouveau cœur de ville de Marquette-Lez-Lille
Au printemps 2021, un exercice de concertation spécifique a
été mené dans le cadre de la démarche Bords de Deûle par la commune de
Marquette-Lez-Lille et la MEL sur le nouveau cœur de ville de Marquette
(secteur situé en bord de Deûle, au nord des Grands Moulins de Paris). La
population a été largement associée à une réflexion sur le devenir du secteur
et s’est exprimée, à travers un questionnaire en ligne puis un atelier
participatif, sur ses besoins et attentes en matière de logements,
d’équipements publics, d’espaces de nature et de mobilité. Les produits de
cette concertation alimentent les travaux de l’équipe Desvigne dans le cadre de
l’élaboration du plan guide. Une délibération communale a été votée lors du
conseil municipal extraordinaire le 11 décembre 2021 (cf. documents et liens
utiles).
·
Entrée de ville Saint-André-Lez-Lille
Un temps de concertation aux principes semblables au nouveau
cœur de ville de Marquette s’est tenu sur le secteur élargi de la gare de Saint-André-Lez-Lille
à partir du 16 décembre 2021 (réunion de lancement). L’objectif était de
co-construire avec les parties prenantes du secteur un projet répondant aux
enjeux spécifiques de l’entrée de ville de la commune et s’inscrivant dans les
invariants de la démarche Bords de Deûle ainsi que dans les projets d’envergure
métropolitaine (Schéma Directeur des Infrastructures de Transport, Programme
Local de l’Habitat notamment). La restitution de cette concertation a eu lieu
le 4 mai 2022 et a permis de rendre compte des contributions issues des
ateliers et qui alimenteront le schéma de secteur. (cf. documents et liens utiles)
ENJEUX METROPOLITAINS
La démarche Bords de Deûle 2040 entre en interaction avec de
nombreuses politiques et projets d’envergure métropolitaine, notamment :
·
Le schéma directeur des infrastructures de
transport (SDIT) – ligne Lille-Wambrechies
·
La dynamique économique autour de l’arrivée du
Canal Seine Nord Europe
·
Le programme local de l’habitat (PLH)
·
Le plan climat air énergie territorial (PCAET) à
travers les objectifs relatifs à la qualité de fabrication de la ville et de sa
gestion
·
L’aménagement de la trame verte et bleue à
travers notamment l’arc nord et la Deûle
·
La liaison inter quartiers Nord-Ouest (LINO)
·
La démarche Grand Euralille (agrégat du projet
Euralille et Euralille à la Deûle)