CONCERTATION SUR LA REVISION GENERALE DES PLU DE LA MEL

La concertation préalable au projet de PLU3 est désormais terminée

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Démarche Bords de Deûle 2040 - LA MADELEINE - SAINT-ANDRE - LILLE - MARQUETTE - WAMBRECHIES

CONTEXTE

Un territoire en reconquête

Le secteur dit des « Bords de Deûle » s’étend de l'extrémité nord du parc de la Citadelle jusqu'à Wambrechies, sur les communes de La Madeleine, Saint-André-Lez-Lille et Marquette-Lez-Lille. L’histoire du développement de ce secteur aux portes de Lille est intimement liée au développement industriel autour du canal. Cette histoire porteuse d’un patrimoine riche a conduit, après la disparition des activités industrielles, à une situation de rupture du lien au canal. Les friches se sont développées et les villes ont tourné le dos à la Deûle.

Depuis des années déjà, la Métropole Européenne de Lille œuvre à la valorisation du canal de la Deûle et de la Marque dont la confluence se trouve au cœur du secteur. La reconquête des friches, l’aménagement de la trame verte et bleue, parmi d'autres actions ont permis d’apporter des solutions à ce qui constitue un nouveau lien au canal.

La Deûle est désormais considérée comme un atout majeur du développement durable du territoire. Le SCoT de la métropole lilloise ainsi que le PLUi reconnaissent les enjeux majeurs en termes d’exemplarité environnementale, architecturale et urbaine et d’attractivité que constitue ce patrimoine.

Cette attractivité retrouvée des "Bords de Deûle" met en lumière les nombreux enjeux d'envergure métropolitaine que revêt le secteur. La présence de nombreux fonciers à renouveler, malgré leurs contraintes liées à leur passé industriel, constitue un potentiel que la métropole en lien avec les communes doit veiller à organiser de manière à garantir l’atteinte des objectifs d’intérêt général attendus.

Le territoire des Bords de Deûle présente, du fait de ses caractéristiques intrinsèques, un potentiel majeur pour répondre aux besoins des métropolitains et participer à l’attractivité de la Métropole Européenne de Lille.

 

OBJECTIFS

1ère étape : définir une vision partagée pour le territoire Bords de de Deûle

La démarche initiée en janvier 2019 par la Métropole européenne de Lille et les communes a permis de définir une vision partagée cohérente et ambitieuse du devenir du secteur Bords de Deûle d’ici à 2040, et de trouver des solutions concrètes construites entre les différentes parties prenantes de ce territoire, qu’elles soient issues des mondes associatif, économique, institutionnel, …

L’approche par les usages (et de fait, la mise en lumière des besoins des usagers) ainsi que la volonté d’explorer une nouvelle façon de construire une politique publique de développement territorial a guidé les travaux de la démarche.

La méthode d’élaboration de cette vision est inédite à l’échelle de la métropole et dans sa méthode d’interpellation et de co-production sur un espace de cette envergure. La démarche constitue une expérimentation dans la méthodologie de construction d’un projet d’aménagement du territoire qui a fait l'objet d’un POC (Proof of Concept) dans le cadre de la Lille capitale Mondiale du Design en 2020.

La démarche s’appuie sur 2 principes : l’approche usager et la co-construction par le croisement des regards. La méthodologie design thinking employée a conduit, au gré des 9 ateliers déployés sur l’année 2019, à créer une dynamique créative et enrichissante associant différents acteurs du territoire, services de la MEL et des communes, et élus communaux et métropolitains.

Le croisement des regards, le recours à l'expertise d'usage, la diversité des profils des participants et l'envie d'œuvrer au devenir de ce territoire sont les clés de la réussite de la démarche. La matière très riche a été concrétisée dans une ambition partagée déclinée en 5 Intentions Stratégiques, et qui constitue le socle de la stratégie à mettre en œuvre.

Les 5 intentions stratégiques, socle commun du projet de ce territoire :

·         La Deûle, un lien de nature pour les métropolitains comme pour les riverains;

·         Une ville habitée répondant aux besoins de logements de tous les ménages;

·         Une ville qui garantit la qualité architecturale et urbaine;

·         Une ville animée;

·         Une ville accessible par des déplacements durables.

Les 5 intentions stratégiques ont été délibérées dans les mêmes termes par la MEL et les 3 communes, ce qui leur confère une légitimité juridique et politique.

2ème étape : traduire l’ambition Bords de Deûle 2040

La MEL et les communes se sont engagées à concrétiser la vision politique partagée. Pour y parvenir, un diagnostic stratégique a permis de mettre en lumière les enjeux du territoire et de faire émerger les grands questionnements de la fabrication de la Ville sur le secteur.

A partir de ces enjeux et questionnements, les collectivités, assistées de leur maitre d’œuvre, l’urbaniste-paysagiste en chef Michel Desvigne, travaillent depuis janvier 2021 à la conception d’un plan guide.

Le plan guide détermine les principes généraux d’aménagement structurels du territoire mais aussi la vocation et la programmation des différents espaces qui le constituent.

Les orientations du plan guide Bords de Deûle 2040

Les orientations du plan guide Bords de Deûle s’inscrivent dans les intentions stratégiques de l’ambition partagée et s’articulent autour des lignes de forces telles que proposées dans le schéma suivant :


A.      La Deûle, épine dorsale du territoire renouvelé

Amplifier et magnifier les bords de Deûle en réservant, là où cela est possible, une épaisseur de berge d’environ 30 mètres.

Tendre vers un objectif de 30% d’espaces libres dans le tissu urbain public dont 15% de maillage viaire et 15% de parcs et jardins publics.

Relier les espaces publics et naturels pour une meilleure lecture et un fonctionnement apaisée de la Ville

B.      La charpente paysagère comme lien entre les tissus urbains existants et futurs

Valoriser et rendre accessibles les boisements et espaces publics existants

Assurer les liens entre les espaces publics existants et projetés

Créer un nouveau parc d’envergure métropolitaine, d’une vingtaine d’hectares, sur la friche Solvay

·         Plus de 600 mètres de linéaire avec la Deûle

·         Une conception simple : une lisière arborée, un bois et des bosquets, deux très belles clairières qui communiquent entre elles jusqu’aux bords de Deûle

·         Une nouvelle façade urbaine et animée sur la rue Félix Faure

Révéler les chaines d’espaces publics perpendiculaires à la Deûle comme support du développement urbain.

 

C.      Rendre accessible le territoire bords de Deûle

Assurer la continuité des déplacements le long de la Deûle.

Garantir un dialogue entre les deux rives par des possibilités de franchissement pour tous les modes de déplacement grâce à de nouvelles passerelles piétonnes et/ou à l’élargissement de ponts existants.

Assurer une couture viaire transversale (notamment les liaisons piétonnes et les itinéraires cyclables) support de la structure paysagère

Favoriser les aménagements propices aux mobilités douces (pistes cyclables, parkings à vélos, trottoirs confortables…)

Limiter au maximum le stationnement aérien dans les nouvelles opérations.

Intégrer l’arrivée du tramway et du bus à haut niveau de service programmée dans le cadre du schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) de la MEL.

Augmenter les parts modales de la marche, du vélo et des transports en commun en proposant une offre performante en matière de mobilité et des aménités et services urbains propices au développement de la ville des proximités.

 

D.      Un modèle de développement garant de la qualité de vie et d’une nouvelle façon de faire Ville

 

Respecter les objectifs métropolitains de densité le long des axes de transport en commun très performants.

 

Inscrire le développement du territoire dans le respect de l’atteinte des objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial et de la réglementation RE 2020.

 

Développer le territoire selon un principe de mixité fonctionnelle, notamment en s’assurant de la cohabitation logements/activités

 

Garantir une mixité sociale et générationnelle

 

Assurer la continuité des parcours résidentiels en développant une offre de logement diversifiée (typologies adaptées et tailles minimales)

 

Développer des logements de qualité et durables (surfaces minimales, double orientation, surface vitrée, prolongement extérieur).

 

Équiper le territoire afin de répondre aux besoins des habitants (équipements scolaires, culturels, sportifs, et services à la population)

 

Animer le territoire par le maintien et le développement d’une activité économique compatible avec les tissus urbains constitués, par exemple l’artisanat.

 

Accompagner la dynamique économique fluviale issue du canal Seine Nord Europe en optimisant la vocation des quais existants.  

 

Dynamiser le territoire par la création de polarités équipées et l’animation des berges, notamment le nouveau cœur de ville de Marquette, l’entrée de ville de Saint André et la polarité filature/parc métropolitain/quai 22

 

Des secteurs de projet majeur identifiés faisant appel à une mobilisation spécifique des parties prenantes

Un travail plus précis est opéré sur les secteurs majeurs identifiés que sont le nouveau cœur de ville de Marquette et le secteur étendu de la gare à Saint-André-Lez-Lille. Ces démarches spécifiques alimentent le Plan guide Bords de Deûle. Le secteur de la friche Solvay sur les communes de Marquette-Lez-Lille et Saint-André-Lez-Lille devrait faire l’objet d’une concertation sur la préfiguration des usages à partir de l’automne 2022.

·         Nouveau cœur de ville de Marquette-Lez-Lille

Au printemps 2021, un exercice de concertation spécifique a été mené dans le cadre de la démarche Bords de Deûle par la commune de Marquette-Lez-Lille et la MEL sur le nouveau cœur de ville de Marquette (secteur situé en bord de Deûle, au nord des Grands Moulins de Paris). La population a été largement associée à une réflexion sur le devenir du secteur et s’est exprimée, à travers un questionnaire en ligne puis un atelier participatif, sur ses besoins et attentes en matière de logements, d’équipements publics, d’espaces de nature et de mobilité. Les produits de cette concertation alimentent les travaux de l’équipe Desvigne dans le cadre de l’élaboration du plan guide. Une délibération communale a été votée lors du conseil municipal extraordinaire le 11 décembre 2021 (cf. documents et liens utiles).

·         Entrée de ville Saint-André-Lez-Lille

Un temps de concertation aux principes semblables au nouveau cœur de ville de Marquette s’est tenu sur le secteur élargi de la gare de Saint-André-Lez-Lille à partir du 16 décembre 2021 (réunion de lancement). L’objectif était de co-construire avec les parties prenantes du secteur un projet répondant aux enjeux spécifiques de l’entrée de ville de la commune et s’inscrivant dans les invariants de la démarche Bords de Deûle ainsi que dans les projets d’envergure métropolitaine (Schéma Directeur des Infrastructures de Transport, Programme Local de l’Habitat notamment). La restitution de cette concertation a eu lieu le 4 mai 2022 et a permis de rendre compte des contributions issues des ateliers et qui alimenteront le schéma de secteur. (cf. documents et liens utiles)

 

 ENJEUX METROPOLITAINS

La démarche Bords de Deûle 2040 entre en interaction avec de nombreuses politiques et projets d’envergure métropolitaine, notamment :

·         Le schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) – ligne Lille-Wambrechies

·         La dynamique économique autour de l’arrivée du Canal Seine Nord Europe

·         Le programme local de l’habitat (PLH)

·         Le plan climat air énergie territorial (PCAET) à travers les objectifs relatifs à la qualité de fabrication de la ville et de sa gestion

·         L’aménagement de la trame verte et bleue à travers notamment l’arc nord et la Deûle

·         La liaison inter quartiers Nord-Ouest (LINO)

·         La démarche Grand Euralille (agrégat du projet Euralille et Euralille à la Deûle)

 

 

 

 

Documents

affiche bords de deule.jpg
Annexe de la délibération cadre 19 C 0818.pdf
Délibération cadre 19 C 0818.pdf
Délibération Marquette bords de deule.pdf
Délibération Marquette coeur de ville.pdf
Délibération Saint André bords de Deule.pdf