Bienvenue sur le portail de la concertation relative à la révision générale des plans locaux d’urbanisme (PLU) de la MEL !
La concertation relative au PLU3 touche à sa fin !
La Métropole Européenne de Lille (MEL) vous informe que le volet "contribution" du registre numérique de la concertation est clos depuis le 13 janvier 2023 à minuit.
Il est toujours possible de contribuer à la concertation en envoyant vos observations à l’adresse postale suivante : Monsieur le Président de la MEL – Concertation préalable PLU3 - Service Ingénierie Juridique des Territoires, 2 boulevard des Cités Unies – CS 70043 – 59040 Lille Cedex avant le 10 février.
Le bilan de cette concertation et l’arrêt du projet PLU3 seront délibérés lors du Conseil Métropolitain du 10 février 2023. Ce bilan sera mis en ligne sur cette page : restez connectés !
Vous avez l’opportunité de vous y informer, d’y débattre et échanger.
L’onglet « je m’informe » vous permet d’accéder:
- à un fond documentaire en vue de vous éclairer sur les enjeux de cette révision ;
- aux thématiques soumises à la concertation ;
- aux secteurs de projet.
L’onglet « je débats et j’échange » vous permet de consulter les supports présentés et écouter / voir les différents échanges.
L’onglet « je consulte les contributions » vous permet de retrouver l’ensemble des contributions déposées sur le registre.
Qu’est-ce que la concertation préalable ?
La concertation préalable est une démarche qui a pour objet d’instituer un échange entre citoyens, élus, et techniciens en amont de la phase de conception d’un projet, de manière à les associer à son élaboration. Elle permet de présenter les enjeux et les objectifs de ce projet et de recueillir l’avis de la population pour la définition précise de ce projet.
Le saviez-vous ?
L'article L. 103-2 du Code de l’Urbanisme prévoit que « Font l'objet d'une concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées : 1° Les procédures suivantes : a) L'élaboration et la révision du schéma de cohérence territoriale et du plan local d'urbanisme ».
Vos contributions feront l’objet d’une analyse et d’un bilan qui sera tiré par le conseil métropolitain. Ce bilan sera publié sur ce site et indiquera les choix réalisés par a MEL, au regard de l’ensemble des contributions citoyennes. Il sera joint au dossier de l'enquête publique.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de référence de la Charte de la participation citoyenne votée au Conseil Métropolitain du 2 décembre 2016.