Concertation PEANP

Ouvert le 05/02/2024 à 00 heures, ce registre est clos depuis le 15/03/2024 à minuit

Le projet soumis à concertation : Projet de création d’un Périmètre de protection des Espaces Agricoles et Naturels Péri-urbains (PEANP) sur les 29 Communes dites « Gardiennes de l’eau » de la Métropole Européenne de Lille

Une procédure d’élaboration d’un dispositif de Préservation et de Valorisation des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PEANP) sur le territoire des Gardiennes de l’eau a été lancé par délibération du Syndicat mixte du SCOT de Lille Métropole en 2019. L’enjeu est de maintenir et valoriser les espaces agricoles et naturels en assurant des dynamiques compatibles avec l’enjeu de la préservation de la ressource en eau.

L’objectif est d’aboutir à des outils opérationnels répondant aux objectifs de préservation des terres agricoles et du foncier périurbain, au bénéfice de la transition agroécologique et de protection de la ressource en eau, tout en donnant une lisibilité à long terme au monde agricole sur la sécurisation de la terre nourricière.

Ce dispositif constitue une étape phare de retranscription concrète des hémicycles du SCOT approuvé en 2017. Les hémicycles sont des entités agro paysagères situées aux franges de l’agglomération centrale, dont la préservation doit être assurée.

La stratégie du document est déclinée autour du périmètre, délimité à la parcelle, et d’un plan d’actions co-construit avec l’ensemble des partenaires (co-construction citoyenne depuis 2019 avec la Métropole Européenne de Lille, communes, Chambre d’Agriculture, services de l’État, Agence de l’Eau Artois-Picardie).

Dans le cadre de cette démarche, une procédure de consultation du grand public est mise en place en parallèle de l’élaboration du document, afin de recueillir la parole des habitants.

Afin de mieux comprendre ce dispositif et ses déclinaisons opérationnelles sur le territoire, vous retrouverez dans ce dossier de consultation :

-          un dossier de présentation ;

-          la première newsletter du PEANP ;

-          l’Aperçu réalisé par l’Agence d’urbanisme ;

-          et enfin l’ensemble des fiches actions qui sont proposées à ce stade de la construction du dispositif.

Cette proposition de plan d’actions est issue de la phase de co-construction dont vous retrouverez les éléments sur la plateforme dédiée de la MEL (participation citoyenne).

Nous souhaitons aujourd’hui pouvoir recueillir votre avis sur la constitution du plan d’actions qui vous est proposé, les thèmes abordés, les actions par axes … mais aussi sur l’action qui vous semble prioritaire à engager pour que le PEANP remplisse sa mission de protection et de valorisation des espaces agricoles et naturels.

Vous pouvez nous faire parvenir votre contribution dans l’onglet dédié sur cette plateforme. Un dossier papier et un registre sont également consultables au siège administratif du Syndicat mixte du SCOT, 323 Avenue du Président Hoover, 59000 Lille et au siège de la MEL, 2 boulevard des Cités Unies CS 70043 59040 LILLE cedex..

 

À l’issue de cette concertation, le bilan de cette concertation sera présenté au comité syndical du SCOT au cours du premier semestre 2024 afin de finaliser le dossier pour l’enquête publique qui sera engagée au deuxième semestre 2024.

 

Le projet concerne donc potentiellement les communes de :


Allennes-les-Marais

Annoeullin

Bauvin

Beaucamps-Ligny

Carnin

Don

Emmerin

Erquinghem-le-Sec

Escobecques

Faches-Thumesil

Fournes-en-Weppes

Hallennes-les-Haubourdin

Hantay

Haubourdin

Houplin-Ancoisne

Lesquin

Loos

Marquillies

Noyelles-les-Seclin

Provin

Sainghin-en-Weppes

Salomé

Santes

Seclin

Templemars

Vendeville

Wattignies

Wavrin

Wicres


 

 

 

la concertation
Délibération Syndicat Mixte du SCOT de Lille Métropole du 29/11/2023
Consulter le dossier