Grand Paris Seine & Oise – Concertation dans le cadre de la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) liée à la déclaration de projet du projet de renouvellement urbain du quartier de Beauregard à Poissy
Le quartier de Beauregard à Poissy va bénéficier d’un projet de renouvellement urbain dont les objectifs sont définis dans la convention PRIOR’YVELINES approuvé par délibération du Conseil communautaire de Grand Paris Seine et Oise en date du 16 décembre 2021 et signée par l’ensemble des partenaires le 24 février 2023.
Les trois grands axes identifiés pour permettre le renouveau du quartier prioritaire de Beauregard sont les suivants :
- Accessibilité et mobilité : permettre une ouverture du quartier, favoriser une interconnexion avec le territoire communal et promouvoir les transports doux dans un cadre paysager revalorisé.
- Polarité et rayonnement du quartier : renforcer les polarités existantes avec la restructuration des places et squares et la modernisation de l’offre en service public.
- Identité et attractivité résidentielle : améliorer l’attractivité du quartier en s’appuyant sur un renouveau de l’image résidentielle.
Ces trois axes confèrent au projet un intérêt général qui, selon la législation en vigueur, permet d’engager une procédure de mise en compatibilité (MEC) du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de GPS&O, afin que ce dernier permette sa réalisation. Des évolutions sont donc envisagées sur deux pièces du dossier de PLUi :
- Le plan de zonage de la commune de Poissy (IV – Règlement > Partie 5– Dispositions graphiques > 5.2 – Plans de zonage par commune) ;
- Le schéma et le texte du zoom de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) relatif au secteur « Axe Lyautey – Villa Savoye » inclus dans l’OAP de secteurs à enjeux métropolitains n°13 « Poissy Gare – Centre-ville – Beauregard » (III – Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) ».
En application du 1° c) de l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme, cette procédure de mise en compatibilité du PLUi doit également faire l’objet d’une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.
Conformément à l’article L. 103-4 du code de l’urbanisme, les objectifs de la concertation publique sont les suivants :
- Informer sur le projet, en cours d’élaboration, de mise en compatibilité du PLUi ;
- Présenter le projet de renouvellement urbain ayant amené à cette proposition de mise en compatibilité ;
- Recueillir les avis sur les enjeux et impacts du projet de mise en compatibilité ;
- Décrire le calendrier prévisionnel de la mise en compatibilité.
La concertation se déroule du 18 septembre au 18 octobre 2024.
Plusieurs modalités d’information et de participation à la concertation sont mises en œuvre durant cette période :
- Mise à disposition de la notice de mise en compatibilité du PLUi et d’une présentation du projet au centre social André Malraux au sein du quartier Beauregard et à la mairie de Poissy ainsi que sur ce site internet depuis l’onglet « Dossier » et à l’accueil de la Communauté urbaine à Aubergenville ;
- Mise en place d’une exposition à la mairie de Poissy ;
- Ouverture d’un registre côté et signé à la mairie et au centre social André Malraux à Poissy ainsi qu’à l’accueil de la Communauté urbaine à Aubergenville ;
- Ouverture d’un registre numérique sur ce site, accessible depuis l’onglet « Déposer une observation » ;
- Organisation d’une réunion publique mercredi 2 octobre à 19h30 au centre André Malraux.
Un bilan de la concertation sera établi à l’issue de la concertation et mis à disposition du public sur le site internet de la Communauté urbaine.