Concertation sur le réseau de bus de La Ciotat et Ceyreste

Ouvert le 24/03/2024 à 09 heures, ce registre sera clos le 30/04/2024 à 17 heures

Top départ pour la concertation du réseau de bus La Ciotat - Ceyreste !

Pour mieux répondre aux enjeux de mobilité de son territoire et aux attentes des habitants, le réseau de bus de La Ciotat - Ceyreste va évoluer en 2025. Entre le 24 mars et le 30 avril 2024, la Métropole et les communes de La Ciotat et Ceyreste organisent une concertation pour permettre aux habitants de donner leurs avis sur le futur réseau de bus.

 

À La Ciotat et Ceyreste, le bus, mode de transport en commun caractérisé par sa souplesse, dessert pratiquement tous les secteurs du territoire. C’est un outil de mobilité essentiel. Mais le réseau est ancien et, malgré les améliorations qui ont été apportées, il est devenu indispensable de l’adapter aux besoins et aux nouveaux usages. Pour relever ce défi, la Métropole souhaite améliorer la fréquence, la régularité, la ponctualité des modes de transport et réaliser un meilleur maillage des bassins de vie et des bassins d’emploi.


Cette refonte du réseau de bus répondra à plusieurs objectifs :

Améliorer la lisibilité du réseau avec la création de nouvelles lignes et des itinéraires simplifiés ; favoriser le développement de la desserte vers le pôle d’activité d’Athélia et du chantier naval de La Ciotat ; permettre la valorisation de la connexion entre le centre-ville de La Ciotat et sa gare ferroviaire ; conforter la desserte des établissements scolaires ; faciliter l’intermodalité avec l’aménagement de pôles d’échanges multimodaux  connectés aux bassins de vie d’Aubagne et de Marseille via les réseaux interurbains et ferroviaires et, enfin,  optimiser la desserte vers les plages et les principaux lieux touristiques.

Comment s’informer et participer à la concertation ?

  • 1 forum d’échange en soirée, le 17 avril de 18h30 à 20h30 pour répondre aux questions des habitants et récolter leurs contributions, salle Saint-Marceaux, avenue Jules Ferry - 13600 La Ciotat
  • 7 stands de la concertation pour découvrir et s’informer sur le projet : le 24 mars sur le marché de La Ciotat, le 26 mars sur le marché de Ceyreste, les 27 et 29 mars à la galerie du centre commercial Carrefour, le 28 mars à la gare SNCF, le 9 avril zone Athélia, et le 11 avril aux chantiers navals.

Lien vers le site de la plateforme participative du projet : https://concertation-bus-laciotat.ampmetropole.fr/


la concertation

Autorité organisatrice

  • Métropole Aix Marseille Provence
  • 58, Boulevard Charles Livon
  • 13007 Marseille
Affiche de la concertation