Castellane Bricarde, Marseille - concertation réglementaire préalable au projet de renouvellement urbain

Ouvert le 10/06/2024 à 00 heures, ce registre sera clos le 10/07/2024 à minuit

Par délibération N°URBA-031-14837/23/CM du 12 octobre 2023 et en application des articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme, la Métropole Aix-Marseille-Provence a défini les modalités de la concertation publique préalable concernant les opérations d’aménagement visant le renouvellement urbain des quartiers La Castellane La Bricarde.

 

Les objectifs principaux poursuivis par le projet de renouvellement urbain sont les suivants :

La Castellane et la Bricarde sont deux cités, situées dans le 15ème arrondissement de Marseille, propriétés de trois bailleurs sociaux Erilia, Logirem et Unicil. Construites au début des années 1970, celles-ci sont composées respectivement de 1230 et 690 logements. Près de 6500 habitants y résident.

Au vu des dysfonctionnements urbains importants de ces quartiers, la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec la Ville de Marseille, les bailleurs sociaux et l’Etat portent un projet de renouvellement urbain visant à transformer et améliorer en profondeur ces quartiers. Le projet de renouvellement urbain pour Castellane-Bricarde vise à reconnecter le quartier à son environnement tout en favorisant la mobilité des habitants par la création de nouvelles voies publiques. Des opérations sont également prévues pour requalifier les équipements publics et renforcer l’offre de commerces de proximité. Le projet de renouvellement urbain va permettre des réhabilitations ambitieuses du parc de logement social mais aussi une nouvelle offre de logements dans le quartier et à proximité. L’objectif de ce vaste programme est aussi de viser l’excellence environnementale, en proposant un projet global intégrant les enjeux de transition écologique et favorisant la nature en ville.

Le quartier va connaitre une véritable métamorphose urbaine, sur tous les plans : mobilité, environnement, aménagement et habitat, ceci afin d’améliorer le confort et le cadre de vie de ses habitants.

Le projet de renouvellement urbain de Castellane Bricarde a été présenté lors de deux réunions publiques qui se sont tenues les 7 et 20 novembre 2023.


La Métropole Aix-Marseille-Provence porte cette concertation règlementaire afin de :

- D’informer le public sur les grandes orientations du projet urbain

- De répondre aux questions du public sur le projet de renouvellement urbain et la concession d’aménagement

- De recueillir les avis du public et remarques sur l’ensemble du projet


A l’issue de cette concertation, un bilan sera tiré et soumis à l’approbation de l’assemblée délibérante de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Une synthèse du bilan de la concertation, apportant les réponses aux questions soulevées le cas échéant par le projet, sera consultable en ligne. Le bilan de cette concertation publique préalable devra être approuvé pour la mise en œuvre de la concession d’aménagement.

Consultez la page dédiée au projet ici  
la concertation
Avis de concertation - projet RU Castellane Bricarde

Un registre papier est mis à disposition du public, permettant de consigner les remarques, questions, propositions et observations :

Une exposition publique explicitant le projet et la stratégie globale de renouvellement urbain des quartiers Castellane et Bricarde est disponible dans les lieux de la concertation

Permanences

Des permanences techniques et réunions de concertation sont organisées, pour apporter des explications et répondre aux questions : 

Des permanences techniques et réunions de concertation sont organisées, pour apporter des explications et répondre aux questions :