Projet de circuit de découverte sur le Domaine de Certes

Ouvert le 28/02/2022 à 09 heures par le commissaire enquêteur, ce registre est clos depuis le 30/03/2022 à 17 heures

Le projet soumis à l'enquête : Ouverture au public d’un circuit de découverte sur le domaine de Certes

Une boucle piétonne permet actuellement de parcourir la périphérie de l’ensemble du domaine de Certes. Sur la commune de Lanton, la fin de ce cheminement amène les piétons à traverser la RD 3 et à emprunter une partie de la piste cyclable du tour du bassin d’Arcachon. Cette situation n’est aujourd’hui plus satisfaisante en termes de sécurité (conflit d’usage cyclistes-piétons, traversées de routes dangereuses) et d’intérêt du parcours.

Afin d’y remédier, le Département de la Gironde, Maître d’Ouvrage, souhaite modifier le parcours en passant par l’allée de Boissière pour rejoindre le parking du domaine de Certes. En outre, cette action, souhaitée par les deux Communes d’Audenge et de Lanton, s’intègre dans le plan de gestion du site.

Sur la base de l’étude programmatique réalisée par SOCAMA Ingénierie en 2017, le Département souhaite réaliser les travaux d’ouverture au public de ce secteur basés sur les objectifs hiérarchisés de la façon suivante :

  • Maintenir les fonctionnalités des zones de quiétudes du domaine de Certes, élément majeur dans la protection de la biodiversité à l’échelle du Bassin d’Arcachon, notamment pour l’accueil de l’avifaune. 
  • Minimiser l’impact de l’ouverture au public sur les activités agricoles pratiquées dans ce secteur (élevage bovin et/ou ovin, fauche) 
  • Créer un aménagement qui facilite la circulation du public, garantit sa sécurité et conserve un intérêt paysager, compatibles avec les 2 objectifs précédents. 
  • Restaurer le cheminement déjà existant entre le parking la baignade de Lanton et la rue de l’église.

La carte ci-dessous montre le tracé du projet avec les différents secteurs d’aménagement

Maître d'ouvrage

  • Département de la Gironde
  • 1 Esplanade Charles de Gaulle DE/SE/BAGENS CS 71223
  • 33074 Bordeaux Cedex
l'enquête publique

Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

Autorité organisatrice

  • Département de la Gironde
  • 1 Esplanade Charles de Gaulle DE/SE/BAGENS CS 71223
  • 33074 Bordeaux Cedex
Arrêté du 02/02/2022

Siège de l'enquête publique

  • Domaine de Certes
  • 47 Avenue de Certes
  • 33980 Audenge

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Gilles FAURE - Ingénieur développement durable et environnement retraité

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail (cheminement-pieton-domaine-[email protected]numerique.fr) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées , pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, en précisant sur l’enveloppe « Ne pas ouvrir » et «  A l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur concernant le projet de création d’un circuit découverte sur le Domaine de Certes », avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Domaine de Certes, 47, Avenue de Certes, 33980 Audenge. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des huit permanences indiquées ci-dessous.