CARRIERE DE BEAUCE LE PILET

Ouvert le 20/12/2023 à 08 heures 30, ce registre est clos depuis le 26/01/2024 à 16 heures 30

L’autorisation d’exploiter la carrière de roches massives (cornéennes et granodiorite) située au lieu-dit « Le Pilet » sur les communes de Fleurigné et La Chapelle-Janson (35) a été initialement accordée à la société ETABLISSEMENTS BEAUCE par l’Arrêté Préfectoral du 5 juillet 2002 puis par l’Arrêté complémentaire du 3 juillet 2008.

En 2015, la société CARRIERES BEAUCE a débuté le présent projet de renouvellement et d’extension de la carrière du Pilet en confiant à CORALIS une étude d’optimisation du gisement autorisé à l’extraction, en considérant la production commercialisée réelle de la carrière (400 000 t/an en moyenne contre 550 000 t/an autorisé par l’Arrêté Préfectoral du 5 juillet 2002). Cette étude a permis d’envisager un renouvellement du droit d’exploiter sur une durée de 30 ans sans exploiter les parcelles situées en rive gauche (au Sud) du ruisseau de la Motte d’Yné, sur lesquelles le gisement identifié est de faible qualité (découverte > 20 m).
La présente demande environnementale est faite pour une durée de 30 ans et concerne :
- la déviation du ruisseau de la Motte d’Yné en limite de la plate-forme de traitement et de stockage des matériaux afin de permettre d’étendre la plate-forme autour du lit actuel du ruisseau tout en permettant d’isoler le ruisseau de l’exploitation,
- la renonciation du droit d’exploiter les parcelles situées au Sud-Est de la carrière, en rive gauche du ruisseau de la Motte d’Yné, sur une surface totale de 7,9 ha,
- le renouvellement et l’extension du périmètre de la carrière sur une surface totale de 63,4 ha, dont environ 21,3 ha pour les extractions contre 26 ha actuellement autorisé,
- la diminution de la production moyenne du site de 550 000 à 400 000 t/an et de la production maximale du site de 650 000 à 500 000 t/an,
- l’approfondissement des extractions sur 2 paliers supplémentaires de 15 m, pour une cote minimale d’extraction fixée à 60 m NGF,
- la possibilité d’accueillir des matériaux inertes extérieurs pour stockage et recyclage à hauteur de 30 000 t/an en moyenne,
- le maintien de l’installation fixe de traitement des matériaux dont la puissance totale installée est actualisée à 1000 kW afin de prendre en compte l’évolution des matériels, à laquelle pourra s’ajouter lors de campagnes ponctuelles un groupe mobile de 225 kW pour le recyclage d’une partie des matériaux inertes accueillis sur le site,
- la modification du circuit des eaux pour assurer le recyclage des eaux de lavage.
Le présent projet de renouvellement et d’extension entre dans une démarche d’optimisation et de rationalisation de l’exploitation du site permettant la pérennisation des emplois et des investissements réalisés par la société CARRIERES BEAUCE tout en minimisant les impacts éventuels du site sur l’environnement naturel et humain local.
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 27/11/2023

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Danielle FAYSSE

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - La Chapelle-Janson, 15 Rue du Relais, 35133 La Chapelle-Janson. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.