Par arrêté n°22_CT2_028 en date du 05
mai 2022, Monsieur le Président du Conseil de Territoire d'Aix-en-Provence a
ordonné l’ouverture de l’enquête publique relative au projet de modification
n°2 du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune de Bouc Bel Air, dont l'objet
est de procéder à l’ouverture à l’urbanisation d’une partie du secteur
« Montaury ».
L'enquête
publique se déroulera du lundi 30 mai 2022 à 08H00 au mercredi 15 juin 2022
à 16h30, soit pendant 17 jours consécutifs.
A
cet effet, a été désigné par décision n°22000018/13 de Madame la Présidente du
Tribunal Administratif de Marseille en date du 4 avril 2022, Monsieur Thierry
VAGUE en qualité de commissaire enquêteur.
La
Métropole Aix-Marseille Provence – Le Pharo, 58 boulevard Livon, 13007
MARSEILLE - représentée par sa Présidente, Madame Martine Vassal, est le maître
d'ouvrage responsable de la modification du PLU de la commune de Bouc Bel Air.
Pendant
toute la durée de l'enquête, le dossier d'enquête publique, ainsi qu'un
registre d’enquête à feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire
enquêteur, seront tenus à la disposition du public :
- au siège de l'enquête publique, situé au Service
Urbanisme et Développement de la mairie de Bouc Bel Air – Pôle Municipal de
Sauvecanne – Impasse des Oliviers, 13320 Bouc Bel Air, les lundi, mardi,
mercredi et vendredi de 08H00 à 16H30 (04.42.60.68.78) et pendant les
permanences du commissaire enquêteur,
- sous forme dématérialisée, à toute heure, sur le site
internet dédié :
https://www.registre-numerique.fr/boucbelair-plu-m2-ep auquel le site
internet du Conseil du Territoire du Pays d’Aix (http://www.agglo-paysdaix.fr)
renverra.
Le dossier d'enquête publique intégrera le courrier de
saisine de la Mission Régionale d’Autorité environnementale et sa décision
n°CU-2022-3032 en date du 2 mars 2022 indiquant que ce projet n’était pas
soumis à évaluation environnementale.
Pour
la consultation de ce dossier d'enquête, un poste informatique sera mis à la
disposition du public au siège de l'enquête aux heures et aux jours d'ouverture
sus mentionnés.
Le
commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses
observations écrites ou orales au siège de l'enquête au siège de l'enquête
aux dates et heures suivantes :
- le
lundi 30 mai 2022 de 08H00 à 12H00,
- Le
mercredi 8 juin 2022 de 13H30 à 16H30
- Le
mercredi 15 juin 2022 de 13H30 à 16H30
Les
permanences se dérouleront en présentiel.
La
clôture de l'enquête aura lieu à l'issue de la dernière permanence.
Pendant
toute la durée de l'enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier
ainsi que des remarques formulées et adresser ses éventuelles observations et
propositions à l'attention du commissaire enquêteur dans les conditions
suivantes :
1.
sur le registre papier ouvert à cet effet au siège de l'enquête ;
2. par voie postale à
l'adresse : à l’intention de Monsieur le commissaire enquêteur : Mairie
de Bouc Bel Air – Place de l’Hôtel de Ville – 13320 BOUC BEL AIR
3.
par courriel à l'adresse suivante :
[email protected]
4.
Sur le registre dématérialisé, à l'adresse suivante :
https://www.registre-numerique.fr/boucbelair-plu-m2-ep
auquel le site internet du Conseil du Territoire du Pays d’Aix (https://www.agglo-paysdaix.fr)
renverra.
4.
par écrit ou oral, lors des permanences tenues par le commissaire enquêteur.
Les
observations et propositions transmises pendant la durée de l’enquête par
courrier postal ou par voie électronique, ainsi que celles reçues par le
commissaire enquêteur lors de ses permanences seront annexées aux registres
d’enquête et tenues dans les meilleurs délais à disposition du public au siège
de l’enquête et sur le site internet dédié. Toute observation
ou proposition réceptionnée en dehors de la période d'enquête, ne pourra être
prise en compte.
Une copie du
rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront déposées au
Service Urbanisme et Développement de la mairie de Bouc Bel Air – Pôle
Municipal de Sauvecanne – Impasse des Olivier – 13320 Bouc Bel Air, à la
Direction Adjointe PLUi et Proximité du Territoire du Pays d’Aix et à la
Préfecture des Bouches-du-Rhône, ainsi que sur le site internet dédié https://www.registre-numerique.fr/boucbelair-plu-m2-ep
auquel le site internet du Conseil de Territoire du Pays d’Aix
(https://www.agglo-paysdaix.fr) renverra, pour y être tenue à la disposition du
public pendant un an à compter de la date de clôture de l'enquête.
A
l'issue de l'enquête publique, le projet de modification n°2 du PLU de la
commune de Bouc Bel Air éventuellement amendé pour tenir compte des avis émis
sur ce dernier, des observations du public et du rapport du commissaire
enquêteur, pourra être approuvé par délibération du Conseil de la Métropole
Aix-Marseille-Provence.
Des
informations complémentaires relatives à ce dossier peuvent être demandées
auprès de la Direction Adjointe PLUi et Proximité du Conseil de Territoire du
Pays d'Aix (tél : 04.86.91.35.18/ @ : [email protected]).
Dès
la publication de l'arrêté susmentionné, toute personne pourra, sur demande
adressée aux services susmentionnés et à ses frais, obtenir la communication du
dossier d'enquête publique.
Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»
Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.
Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier d'enquête publique sera consultable et des registres d'enquêtes seront disponibles pour le recueil des observations dans les lieux d'enquête suivants aux heures habituelles d'ouverture.
Pendant toute la durée de l'enquête, un extrait communal du dossier de Plan Local d'Urbanisme sera consultable dans les lieux d'information suivants aux heures habituelles d'ouverture.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° 22000018/13 de la présidente du Tribunal Administratif de Marseille.
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie de Bouc Bel Air - Service Urbanisme, Impasse des Oliviers, 13100 Bouc Bel Air. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.