Le
projet est implanté sur la ZAC de L’Ermitage à Lambres les Douai et est
accessible depuis la rue Louis Blériot.
Le
projet porte sur la construction d’un bâtiment de logistique et de bureaux de
près de 29.000 m² de surface de plancher sur une parcelle de près de 58.000m²
La
partie entrepôt est recoupée en cinq cellules ayant des surfaces d’environ
5.400 m² séparées par des murs coupe-feu. Les locaux techniques sont implantés
à l’arrière du bâtiment. Les bureaux et locaux sociaux en rez-de-chaussée et un
étage sont implantés en façade rue.
Le
bâtiment parallélépipédique d’environ 300 m de long sur 92 m de profondeur est
implanté dans sa longueur suivant un axe Est-Ouest.
Sa
façade principale fait face à l’entrée de la zone et à la rocade.
Chaque
cellule possède une zone de portes à quais et une porte à niveau.
Le
traitement architectural des bâtiments prend en compte la notion
d’échelle du paysage environnant et travaille sur une cohérence avec l’échelle
du paysage en complétant l’horizontalité de celle-ci.
Le bâtiment est traité en bardage métallique en pose verticale et
horizontale sur la façade rue ainsi que pour partie en retour sur
les façades latérales. Les autres façades sont traitées en panneaux sandwich
coupe-feu en pose horizontale.
Le traitement de la façade rue et des deux retours se fait sur
deux registres, un soubassement en bardage horizontal gris foncé qui intègre
l’ensemble des portes à quai et qui unifie l’ensemble du bâtiment et qui l’assoit
visuellement et une partie supérieure traitée en bardage vertical à ondes
reprenant trois nuances de gris.
La pose se fait en dégradé de gris du plus foncé au droit des
bureaux vers le plus clair vers les extrémités de la façade.
Trois entrées sont prévues sur le site, deux pour les camions
(entrée et sortie) et une entrée indépendante pour les véhicules légers.
Une
zone de parkings de 58 places avec accès indépendant est créée au Nord du site.
Un cheminement piéton protégé et marqué permet l’accès aux bureaux et locaux
sociaux. Deux places PMR et deux places permettant la recharge des véhicules
électriques seront installées à proximité immédiate de l’entrée des
bureaux.
L’ensemble des espaces libres sera retraité en espace vert. Des
arbres tiges seront plantés dans l’espace vert tampon mitoyen à la rue. Deux
bassins seront créés, un premier bassin étanche de tamponnement des eaux
pluviales de voirie sera implanté au Sud-Ouest du site ; ce bassin
tamponne les eaux de voiries avant rejet au réseau après traitement et
limiteur de débit. Le deuxième bassin infiltrant est implanté au Sud du
terrain, il reprend les eaux de toitures et les tamponne avant un rejet au
réseau public avec débit de fuite.
Pour des raisons de sécurité du site, le terrain est clôturé sur
une hauteur de 2.00m.
Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»
Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Lambres-lez-Douai, 1, Rue Jules Ferry, 59552 Lambres-lez-Douai. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.