Concertation sur le projet de création d’une voie d’entrecroisement entre les échangeurs 17 et 18 de la rocade extérieure de Bordeaux (A 630)

Ouvert le 04/01/2023 à 00 heures, ce registre est clos depuis le 03/02/2023 à minuit

Avec un trafic moyen journalier autour de 140 000 véhicules par jour, la rocade sud de Bordeaux est un axe garantissant la continuité de grands axes routiers nationaux et européens et également un axe essentiel au développement, à l’emploi et à l’attractivité de la métropole bordelaise. 

Ce secteur est confronté à des difficultés croissantes de circulation, notamment sur le secteur de Villenave d’Ornon entre les échangeurs 17 et 18. 




En sens extérieur de la rocade, les ralentissements apparaissent dès l’échangeur n°17 en heure de pointe du soir. 

Les usagers de la rocade sont ainsi perturbés par ces congestions, qu’ils souhaitent accéder à Villenave d’Ornon ou poursuivre vers l’est. 

Les études conduites par la DIR Atlantique ont mis en évidence la possibilité de créer une voie auxiliaire d’entrecroisement entre la deuxième entrée de l’échangeur 17 et la sortie de l’échangeur 18 en sens extérieur de la rocade. 

les objectifs du projet sont ainsi : 

➢ de fluidifier et à apaiser le trafic sur cette section ; 

➢ d’apaiser les échanges entre la rocade et les communes de Gradignan et de Villenave d’Ornon ; 

➢ de mettre aux normes les équipements (dont assainissement). 




L’aménagement consiste à : 

➢ la création d’une voie d’entrecroisement sur 800 m à l’emplacement de la bande d’arrêt d’urgence existante ; 

➢ la mise aux normes du dispositif d’assainissement (collecte des eaux puis traitement dans le bassin Sarcignan réaménagé avant rejet dans le milieu naturel).

la concertation
Arrêté Préfectoral du 08/12/2022