Enquête publique - réaménagement de la rue du Général de Gaulle - commune de Saint-Louis

Ouvert le 24/06/2024 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 06/08/2024 à minuit

Les caractéristiques principales du projet sont les suivantes :

Au vu de la circulation sur la rue du Général de Gaulle à Saint-Louis, ainsi que les contraintes de traversées de la zone des radiers, la mairie de Saint-Louis a sollicité le Conseil départemental afin de procéder au transfert d’une portion de la rue du Général de Gaule (depuis l’avenue principale RN1c, jusqu’à son raccordement à la RD20, via le giratoire D20 n° 30, dit « giratoire de la pharmacie »), dans la voirie départementale. 

En effet, aujourd’hui la rue du Général de Gaulle est l’axe routier le plus direct permettant la liaison des hauts de Saint-Louis à la RN1, en évitant la circulation dense du centre-ville. Cet axe majeur présente un trafic de plus de 15 000 véhicules par jours (2 sens confondus) comptabilisés sur la rue du Général de Gaulle. 

Il est donc envisagé de réaménager cet axe routier, et de classer cette voie en route départementale. Ainsi, le Département a signé une convention avec la commune de Saint-Louis afin de porter la maîtrise d’ouvrage des études et des travaux de requalification routière de la Rue du Général de Gaulle, préalablement à son classement dans le Domaine Public Départemental. 

Ce projet s’articule autour du réaménagement de la rue du général de Gaulle sur 1.3km, ainsi que la suppression des 3 radiers supportant la rue du Général de Gaulle, la rue Sarda Garriga, et enfin le chemin de Maison Rouge. Il vise à rendre l'infrastructure accessible à tous modes de déplacement, à supprimer les radiers submersibles, ainsi qu'à apporter une continuité piétonne sur le secteur et un nouvel aménagement urbain des carrefours. 

Le périmètre d’étude est ainsi décomposé en 3 secteurs : 

- En secteur 1 : 

Ce premier secteur est urbanisé de part et d'autre de la voirie par des habitations et commerces à proximité du carrefour de raccordement avec la RN1. Il a été retenu de conserver un profil en travers respectant les emprises actuelles de murs à murs. Un raccordement sur la rue Pasteur est prévu, conformément au fonctionnement actuel, sans reprise du carrefour existant. 

- En secteur 2 : 

L'aménagement de la rue du général de Gaulle prévoit une voie dédiée confortable pour tous les modes de déplacement (piétons, vélos, voitures) afin de faciliter leur circulation. Au vu du trafic plus limité et du caractère de voie de distribution locale, les voies de circulation des rues Sarda Garriga et le chemin Maison Rouge sont réduites à 3.0m mais sont accompagnées, sur un côté, d'un trottoir permettant de sécuriser la circulation piétonne. Un giratoire est réalisé à l'intersection principale rue du Général de Gaulle / rue Sarda Garriga / chemin Maison Rouge, avec pour avantages la sécurisation des différents usagers et la lisibilité du carrefour. Trois ouvrages sont également réalisés en lieu et place des radiers submersibles au niveau de la ravine du Gol, la ravine Goyave, la ravine Barrage. 

- En secteur 3 : 

 Le projet retenu sera composé d'une chaussée à largeur confortable (2 x 3,50 m), d'un trottoir côtés Nord et Sud et d'une piste cyclable côté Sud


L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture de La Réunion
  • Service de la coordination des politiques publiques - bureau de la coordination et des procédures environnementales
  • 26, Avenue de la Victoire
  • 97400 Saint-Denis
  • www.reunion.gouv.fr
Arrêté Préfectoral de prolongation du 16/07/2024
Avis prolongation d'enquête
Arrêté Préfectoral du 03/06/2024

Siège de l'enquête publique

  • Mairie - Saint-Louis (La Réunion)
  • 125, Avenue Principale
  • 97450 Saint-Louis
  • www.saintlouis.re

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Hubert DI NATALE

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Saint-Louis (La Réunion), 125, Avenue Principale, 97450 Saint-Louis. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des sept permanences indiquées ci-dessous.