Demande d’autorisation environnementale au titre des installations classées pour la protection de l’environnement à Saint-Jean-de-Folleville (76170)

Ouverte le 13/06/2025 à 09 heures, la participation sera close le 15/09/2025 à 18 heures

CONSULTATION DU PUBLIC PAR VOIE ÉLECTRONIQUE AU TITRE DE L'ARTICLE L.181-10-1 du code de l’environnement :
Sur son site de Saint-Jean-de-Folleville, Air Liquide France Industrie projette d’implanter un centre de conditionnement hydrogène : c’est le projet Axe Seine. De nouvelles installations permettront de conditionner des semi-remorques en hydrogène renouvelable et bas carbone, produit par l'électrolyseur Air Liquide Normand’Hy en cours de construction. Avec ce projet, Air Liquide investit dans la chaîne logistique hydrogène pour accompagner l’accélération de la mobilité décarbonée sur l’Axe Seine.
Conformément à la réglementation, une consultation du public relative à la Demande d’autorisation environnementale (DAE) au titre des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) est organisée sur le site Air Liquide de Saint-Jean-de-Folleville. Cette demande a trait au centre de conditionnement hydrogène et à l’évolution du statut administratif du site industriel. Les exigences de la réglementation Seveso Seuil Bas s’appliqueront au site de Saint-Jean-de Folleville en raison des quantités d’hydrogène stockées.
La consultation du public permet de consulter le dossier de Demande d’autorisation environnementale (DAE) et de déposer ses observations.

Maître d'ouvrage

  • Air Liquide France Industrie
  • 10 Avenue Aristide Briand
  • 92220 Bagneux

Toute information relative à ce projet peut être demandée auprès de Mme Pauline LEFEVRE, Responsable Environnement - Air liquide France Industrie, 06 70 24 16 65 – [email protected].

La Consultation Du Public Par Voie Électronique

La consultation du public d'une durée de 3 mois, issue de la loi Industrie Verte et définie à l'article L. 181-10-1 du code de l'environnement , vise à assurer l'information et la participation du public à l'élaboration des décisions relatives aux projets soumis à autorisation environnementale en application de l'article L. 181-1 du code de l'environnement. Encadrée par une réunion publique d'ouverture et une réunion publique de clôture, elle garantit une participation transparente grâce à une plateforme en ligne dédiée où le public peut consulter le dossier de demande d'autorisation environnementale et les éventuels avis émis sur le projet par les entités dont la consultation est requise réglementairement, déposer des observations et propositions et suivre les réponses apportées par le pétitionnaire tout au long de la procédure. Les modalités précises sont régies par les articles R. 181-36 et suivants du code de l'environnement.

Autorité organisatrice

  • Préfecture - Seine-Maritime
  • 7, Place de la Madeleine
  • 76000 Rouen
Arrêté Préfectoral du 26/05/2025

Lieu de la procédure

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur, Monsieur Laurent HONDO. Neutre et indépendant,  inscrit sur une liste d'aptitude départementale, le commissaire enquêteur est désigné par le Président du tribunal administratif. Garant du bon déroulement de la procédure, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des rencontres publiques (permanences et réunions publiques).

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Documents et dossier

Le dossier est consultable sur le présent site en page Documents publics. Il est également mis à la disposition du public sur support papier à Mairie - Saint-Jean-de-Folleville, 8, Rue de l'Église, 76170 Saint-Jean-de-Folleville, tout au long de la consultation. Les éventuelles informations complémentaires produites en cours de consultation seront rendues publiques sur le présent site et ajoutées au dossier dans sa version papier.

Documents publics

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de la consultation du public par voie électronique. Elles peuvent être également déposées au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le Préfet, par courrier, avant la clôture de consultation du public par voie électronique, Mairie - Saint-Jean-de-Folleville, 8, Rue de l'Église, 76170 Saint-Jean-de-Folleville.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des deux permanences indiquées ci-dessous.

réunions publiques

Deux réunions publiques sont organisées par le commissaire enquêteur en présence du maître d'ouvrage, elles permettront au public de s'informer sur le projet et d'échanger avec le maître d'ouvrage.

25Juin 2025

à 18h00

Mairie - Saint-Jean-de-Folleville 8, Rue de l'Église 76170 Saint-Jean-de-Folleville

Réunion publique d'ouverture

Salle Bernard Mullie
02Septembre 2025

à 18h00

Maison des compétences Rue du Manoir 76170 Lillebonne

Réunion publique de clôture

Salle des 3 ponts
Rapport et décision

À la clôture de la consultation, le commissaire enquêteur rédige un rapport accompagné de ses conclusions. Ce document est transmis dans un délai de trois semaines après la clôture de la phase de participation et après un échange avec le pétitionnaire. Une fois publié, le rapport reste consultable sur ce site pendant un an.

Si ce rapport et ses conclusions ne sont pas transmis dans les délais prévus, une synthèse des observations et propositions du public, ainsi que les réponses du pétitionnaire, seront mise à disposition du public par le Préfet. Cette synthèse restera accessible sur ce site pendant trois mois.

La consultation prend fin, soit dès la réception du rapport et des conclusions, soit à l’expiration du délai de trois semaines. À partir de ce moment, la procédure passe à une nouvelle étape : la prise de décision par le Préfet.

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