Bienvenue sur la plateforme numérique dédiée à l'enquête publique environnementale relative aux aménagements ferroviaires au nord de Toulouse !
Les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), objet de la présente enquête environnementale, font partie intégrante du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).
En effet, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO)
consiste en la réalisation de trois opérations :
L’objectif des AFNT est d’accueillir, dans des conditions optimales de confort pour les usagers et de robustesse pour l’exploitation de la ligne, l’ensemble des trafics ferroviaires projetés à court, moyen et long terme (horizon projet + 30 ans) par les autorités organisatrices de transport ferroviaire. Les aménagements concernent les communes de Castelnau-d’Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet, Lespinasse et Toulouse dans le département de la Haute-Garonne.
Les aménagements programmés visent plusieurs objectifs :
Vous trouverez ci-dessous la vidéo de présentation des AFNT :
Le dossier de demande d’autorisation environnementale
relatif aux AFNT est soumis à enquête
publique du lundi 6 novembre au mardi 5 décembre 2023.
Ce dossier (accessible sur ce site dans l’onglet « Le dossier ») comprend les pièces suivantes :
Pour vous guider dans vos recherches, vous trouverez ci-dessous le mode d'emploi.
Vous trouverez également ci-dessous la plaquette de présentation des AFNT.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur soit au cours de ses permanences tenues généralement en mairie, soit par des visio-permanences.
L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les cinq lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences physiques et en visio-conférence, ou être adressées à l'attention du président de la commission d'enquête, Monsieur Bruno GALIBER D'AUQUE, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Maison de la citoyenneté Est, 8 Avenue du Parc, 31500 Toulouse. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public pour recevoir ses observations lors des sept permanences indiquées ci-dessous.
Les permanences assurées par les commissaires enquêteurs sont de deux natures :La commission d'enquête invite le public à participer à une réunion d'information et d'échange qu'elle a programmée avec le maître d'ouvrage :