ENQUETE D’UTILITE PUBLIQUE RELATIVE AU PROJET DE RESTRUCTURATION DE L’ILOT RONSARD A MANTES-LA-JOLIE

Ouvert le 01/02/2024 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 16/03/2024 à 12 heures

Du 1er février au 16 mars 2023 se déroule l’enquête d’utilité publique du projet de restructuration de l’îlot Ronsard. Cette enquête publique a pour but d’informer le public et de recueillir ses avis. Vous trouverez sur ce registre dématérialisé l’ensemble des informations relatives au projet et aux modalités de participation mises à votre disposition.


Le projet d’aménagement est piloté par L’EPFIF (Établissement Public Foncier d’Île-de-France) dans le cadre de l’ORCOD-IN (Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National). Il s’inscrit dans le cadre plus global du projet de rénovation du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, piloté par GPSEO (Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise).



Le projet de restructuration de l’îlot Ronsard a pour objectif :

  • La transformation de l'îlot pour offrir un cadre de vie plus vert et apaisé aux habitants, en lien avec la promenade plantée du futur mail Lopez réaménagé ;
  • La démolition des 3 tours, Jupiter, Mercure et Pluton et du parking Ronsard, après relogement des occupants ;
  • Le transfert des équipements (centre socio-culturel Chaplin, bibliothèque Aragon, gymnase Souquet, école Tulipe-Mermoz, salle de prière) et activités médicales de l’ilot dans de nouveaux locaux avant la démolition des bâtiments actuels ;
  • La reconstruction de petits immeubles pour une offre d’habitat plus attractive, avec des logements adaptés aux normes d'aujourd'hui, mélangeant logements en accession et sociaux. Les stationnements seront intégrés à proximité des futurs logements ;
  •  Le réaménagement des espaces publics ;
  • La création de nouvelles circulations pour désenclaver le quartier, adaptées aux voitures et aux modes doux. 

Les démolitions, qui n’interviendront pas avant 2028, libèreront l’espace pour construire des petits immeubles et maisons de ville. Le quartier offrira un cadre de vie plus vert et apaisé, à l’image du mail Lopez qui deviendra une promenade urbaine conviviale.

En agissant sur tous les sujets du quotidien (logement, cadre de vie mais aussi accessibilité et commerces), l’enjeu est de rendre le quartier plus agréable et attractif pour les mantais et les visiteurs. 

Pour plus d’information sur le projet du Val Fourré, dans son ensemble, cliquer ici

Calendrier du projet :


l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration d’une décision. Elle est ici appelée enquête publique portant sur une déclaration d’utilité publique et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture des Yvelines
  • 1, Avenue de l'Europe
  • 78000 Versailles
Arrêté Préfectoral du 22/12/2023
Consulter la Lettre d'information

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un ou plusieurs commissaire(s) enquêteur(s) alors constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le Président du tribunal administratif. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences qu'ils tiennent durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Sylvie DURAND-TROMBETTA

Moyens de participation

Retrouvez toutes les modalités de participation dans ce flyer d'information.

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numerique (https://www.registre-numerique.fr/ilot-ronsard-manteslajolie/deposer-son­ observation), ou envoyées par e-mail (mailto:ilot-ronsard­ [email protected]) ([email protected]­ numerique.fr) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur le registre « papier » prévu dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie de Mantes-la-Jolie, 31 rue Léon Gambetta, 78200 Mantes-la-Jolie. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.