Concertation sur le projet de doublement de l’écluse des Fontinettes à Arques

Ouvert le 14/10/2024 à 00 heures, ce registre est clos depuis le 24/11/2024 à minuit

L’écluse des Fontinettes, localisée sur la commune d’Arques, se situe sur le canal de Neufossé. Par son positionnement géographique, elle est stratégique pour la desserte du Grand port maritime de Dunkerque (GPMD) et permet à des bateaux jusqu’à 3000 tonnes de franchir un dénivelé d’un peu plus de 13 mètres en 25 minutes environ.

En service depuis 1967, l’écluse des Fontinettes présente aujourd’hui de plusieurs désordres qui mettent en périls sa pérennité à 10 ou 15 ans. Elle nécessite d’importants travaux de régénération pour prolonger sa durée de vie entraînant potentiellement une fermeture d'un an.

Pour répondre à cette problématique et pour tenir compte des augmentations de trafic attendues sur le réseau fluvial, VNF porte le projet de doublement de l’écluse des Fontinettes qui doit par ailleurs permettre d'assurer la durabilité du site et le rendre résilient face aux aléas climatiques.

L’opération de doublement de l’écluse des Fontinettes prévoit :

  • La création d’une nouvelle écluse, d’une longueur de 145 m, sur la rive droite de l’écluse déjà existante,
  • La création de quatre bassins d’épargne, intégrés à l’écluse, qui permettront de stocker de l’eau à chaque passage de bateau,
  • L’installation d’une conduite d’eau permettant de contribuer à la gestion hydraulique et à l’alimentation en eau agricole et industrielle,
  • L’aménagement de garages d’écluse de 200 m à l’amont et à l’aval,
  • La création de nouveaux cheminements piétons autour du site et d’un nouvel accès routier pour l’exploitation par le Nord.

Des mesures compensatoires sont prévues, dont le périmètre et la nature restent à définir.


Maître d'ouvrage

  • Voies Navigables de France DIMOA
  • Unité Opérationnelle de Lille - Concertation doublement de l’écluse des Fontinettes
  • 37 Rue du plat - BP725
  • 59034 Lille
La Concertation

VNF et ses partenaires ont souhaité organiser une concertation préalable volontaire sur le projet afin de mener un dialogue de qualité avec le territoire, gage d’une bonne intégration locale du projet. C’est dans ce cadre que VNF a sollicité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour la désignation d’un garant.

Le projet fait l’objet d’une concertation préalable organisée en application de l’article L.121-16 et suivants du code de l’environnement. La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a désigné le 5 juin 2024, Madame Anne-Marie ROYAL et Monsieur Alexis FAVRE-GILLY, garante et garant de la concertation préalable. Ils ont pour mission de veiller à la qualité et à la transparence de l'information transmise au public. Ils s'assurent que le droit à l'information et à la participation du public est respecté, et garantissent la sincérité des échanges tout au long de la concertation.


Pendant toute la durée de la concertation, chacun peut contacter le garant et la garante de la concertation par mail : [email protected]  et  [email protected] 

La concertation préalable répond à plusieurs objectifs complémentaires :
  • Informer le grand public du projet ;
  • Présenter au public l’opportunité du projet, ses emprises, ses caractéristiques et son état d’avancement ;
  • Présenter au public les effets, apports et impacts du projet, tant pendant la phase chantier qu’une fois mis en service ; 
  • Échanger avec le public sur les aménagements aux abords du site, les mesures compensatoires et la mise en place de certaines emprises du chantier.
Affichage légal
Les Garants de la concertation
Monsieur Alexis FAVRE-GILLY - Garant
Madame Anne-Marie ROYAL - Garante