PRESENTATION DU GROUPE BILS DEROO
Le groupe BILS DEROO est une entreprise familiale créée en
1911, ci-dessous l’historique du Groupe.
LES ACTIVITES DU GROUPE BILS DEROO
BILS DEROO est composée de plusieurs filiales :
Le groupe BILS DEROO réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros, emploie 1800 collaborateurs, ces derniers, depuis l’année 2020, sont impliqués dans une démarche globale et sociétale. Cette démarche comprend différents axes dont l’obtention du label ambassadeur pour l’emploi en logistique et transport, réduire son impact sur l’environnement (construction de bâtiment dernière génération, revalorisation des déchets, transporter en utilisant des carburants bio, véhicules électriques …) et adopter des comportement et pratiques responsables.
LE PROJET DE PLATEFORME LOGISTIQUE
Le groupe BILS
DEROO souhaite construire sur le territoire de la commune de Somain, pour sa
filiale SIMASTOCK, une plateforme logistique multimodale située sur la ZAC la
Renaissance.
Cet entrepôt, d’une surface totale e 123 000 m², sera dédié au stockage de marchandises combustibles « classiques » telles que : matières combustibles diverses, papiers, cartons et matières plastiques notamment. Dans une moindre mesure, du charbon de bois, des alcools de bouche d’origine agricole (rhum, whisky, etc.) et quelques produits dangereux pour l’environnement aquatique pourront également être stockés sur le site.
En sus de la
partie entrepôt, le site comportera deux zones extérieures de stockage, la
première située au nord-est du site dédiée à l’activité ferroviaire. Elle
permettra le stockage de conteneurs vides et pleins. La seconde au nord-ouest
sera essentiellement destinée à du stockage d’emballages incombustibles vides,
palettes en bois et matières plastiques.
EMBRANCHEMENT FER
Il est prévu que ce projet soit embranché fer connecté avec la gare de triage de SOMAIN, en moyenne deux trains seront prévus par jour.
LE PROJET ARCHITECTURAL
Il sera prévu sur l’ensemble de la toiture d’installer des panneaux photovoltaïques, une partie de de la production de cette installation sera réservée pour l’autoconsommation électrique du site.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de certification environnementale, BREEAM EXCELLENT et décarbonation avec pour objectif une certification ZERO NET CARBONE.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie de Somain, Place Jean Jaurès, 59490 Somain. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.