ENQUÊTE PUBLIQUE SAINT RAMBERT LYON 9ème

Ouvert le 13/05/2024 à 00 heures, ce registre est clos depuis le 24/05/2024 à minuit

Enquête publique pour l’établissement de quatre servitudes d’ancrage en façade d’immeubles privés sis aux 22, 24, 28 Grande rue de St Rambert et 1 rue des Docteurs Cordier à Lyon 9ème

L’opération de rénovation de l’éclairage public du Vieux-quartier de Saint-Rambert, nécessite d’établir l’aménagement d’ancrages en façade de certains immeubles riverains pour permettre d’implanter de nouveaux luminaires sur leurs façades. La Ville de Lyon a procédé aux négociations amiables avec les copropriétés concernées de mars 2021 à février 2023. 

L’ensemble des propriétaires des immeubles ont été contactés :
- 54 copropriétés ont donné leur accord ;
- 4 copropriétés et 4 ancrages au total n’ont pas fait l’objet d’accord amiable.

Ce dossier d’enquête publique simplifiée porte donc sur 4 copropriétés correspondant à ces 4 ancrages ainsi que le cheminement de câble sur la façade.
A défaut d’accord amiable, la Ville de Lyon se voit doit donc dans l’obligation d’imposer une servitude administrative et doit engager une procédure d’autorisation par enquête publique spécifique, conformément aux dispositions prévues par les articles L.171-2 à L.171.11 et L.173-1 du code de la voirie routière.

Le présent dossier est établi plus particulièrement en vue de l’établissement de quatre servitudes d’ancrage en façade d’immeubles privés ainsi que le cheminement de câble sur la façade, nécessaires à l’installation et l’entretien des appliques et alimentations électriques, pour assurer l’éclairage fonctionnel de la rue.

Les rues et les bâtiments concernés sont précisés dans le présent dossier d’enquête publique.
Après enquête, les autorisations de pose des ancrages feront l’objet d’un arrêté, pris par le Maire, instaurant une servitude d’ancrage en façade sur les immeubles riverains pour permettre l’installation des dispositifs d’éclairage public associés aux travaux de rénovation d’éclairage.  

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Municipal du 18/04/2024

Siège de l'enquête publique

  • Mairie - Lyon - 9e arrondissement
  • 6 place du Marché
  • 69009 Lyon
  • www.lyon.fr

Lieu d'enquête

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Lyon - 9e arrondissement, 6 place du Marché, 69009 Lyon. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.