Enquête publique sur le projet d'aménagement urbain de la ville de Roquefort-sur-Soulzon

Ouvert le 26/06/2023 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 26/07/2023 à 12 heures

Le projet de réaménagement urbain « Roquefort demain », labellisé Grand Site Occitanie, est destiné à renforcer l’attractivité touristique de Roquefort-Sur-Soulzon. 

Le village se situe au cœur du Parc naturel régional des Grands Causse, il fait également partie des sites les plus visités en Aveyron. Pourtant, la fréquentation du site est en baisse et la destination a besoin de nouveaux atouts correspondants aux attentes des visiteurs. Le projet de requalification urbaine et paysagère vise à valoriser les deux activités économiques et touristiques et ainsi renforcer l’attractivité de la commune. 

Le projet comprend la construction d’une place de village au niveau de l’ancienne Médecine du Travail, sur laquelle s’ouvrira la Maison du Roquefort avec une surface de plancher d’environ 820 m² répartie sur trois niveaux (R-1 ; RDC et R+A) accueillant :

  • En RDC l’office de Tourisme pour environ 200 m²
  • En R-1 une salle d’exposition d’environ 170 m²
  • Et en R+1 les bureaux de l’Office, des bureaux mutualisés et des espaces de réunion mutualisables

Le cœur du village avec sa maison du Roquefort sera connecté et accessible aux personnes à mobilité réduite (via un ascenseur entre autres) à un nouveau parking en contrebas d’environ 400 places de stationnement, destiné à distinguer les flux routiers touristiques des flux routiers industriels et ainsi améliorer le stationnement et sécuriser la circulation à Roquefort. La majorité des places de stationnement seront d’accès contrôlé et payant sur les périodes d’affluence touristiques. 

L'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Municipal du 31/05/2023

Siège de l'enquête

  • Mairie - Roquefort-sur-Soulzon
  • Avenue François Galtier
  • 12250 Roquefort-sur-Soulzon

Lieu d'enquête

Le Commissaire Enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur

Monsieur Christian NIVAL

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Roquefort-sur-Soulzon, Avenue François Galtier, 12250 Roquefort-sur-Soulzon. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.