La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national
pour l’environnement (dite loi ENE) est le dernier grand texte législatif ayant
adopté des dispositions en matière de publicité et notamment celle qui
concernent l’institution par les communes ou leurs groupements compétents en
matière de PLU d’un règlement local de publicité (RLP).
Depuis la loi ENE, les établissements publics de
coopération intercommunale (EPCI) compétents en matière de plan local
d'urbanisme (PLU) disposent de la compétence de principe pour élaborer un RLP
qui devient donc intercommunal (RLPi).
Les RLPi sont de véritables instruments de planification
locale : ils offrent aux collectivités locales la possibilité de contrôler
et d’harmoniser l’ensemble des dispositifs qui constituent la publicité
extérieure (publicités, enseignes et pré enseignes).
Qu’est-ce qu’une
publicité ?
Constitue une publicité « toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à
attirer son attention » (art. L.581-3-1° du Code de l’environnement). Sont
aussi considérés comme des publicités, les dispositifs dont la fonction
principale est de recevoir ces mêmes inscriptions, formes ou images.
Le caractère
généraliste de la définition de la publicité conduit à prendre en considération
tous les types de publicité réglementés par le RNP suivant :
- leurs conditions d’implantation (publicités scellées au
sol, apposées sur un support existant, sur bâches, apposées sur du mobilier
urbain) ;
- leurs dimensions ;
- leur caractère lumineux ou non ;
- leur mobilité (publicité sur véhicules terrestres, sur
voies navigables).
Qu’est-ce qu’une
enseigne ?
Constitue une enseigne « toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative
à une activité qui s’y exerce » (article L.581-3-2° du Code de
l’environnement).
Les dispositions
applicables aux enseignes dépendent de leur lieu d’implantation :
- enseignes murales installées à plat ou perpendiculaires ;
- enseignes sur toiture ;
- enseignes scellées au sol ou implantées directement sur le sol.
Qu’est-ce qu’une pré
enseigne ?
Constitue une pré enseigne « toute inscription, forme
ou image signalant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité
déterminée » (article L. 581-3-3° du Code de l’environnement).
La pré enseigne informe le public de la proximité de
l’activité, généralement par l’adjonction d’une indication de direction ou de
distance.
Par délibération en date
du 19 décembre 2019, la Communauté Urbaine de Dunkerque a prescrit
l’élaboration de son RLPi.
Par délibération en date
du 12 octobre 2021, la Communauté Urbaine de Dunkerque a débattu des
orientations du RLPi, au nombre de 4 :
1. Protection du patrimoine
naturel et bâti, des paysages et des vues sur la mer, ainsi que des zones non
investies par la publicité :
- en supprimant la publicité
dans les espaces naturels et aux entrées de ville ;
- en interdisant ou en
cadrant strictement les possibilités d’installation des publicités dans les
zones non investies et les secteurs patrimoniaux, par le biais d’un zonage et
de règles adaptés ;
- en définissant les
conditions où la publicité peut être admise sur le mobilier urbain dans les
sites protégés.
2. Réduction de l’impact
visuel des publicités et enseignes en vue de l’amélioration du cadre de vie des
habitants de l’agglomération :
- en réduisant la surface
des dispositifs et en limitant la densité, au-delà des règles nationales ;
- en exigeant une qualité de
matériel et d’entretien ;
- en laissant à chaque
commune l’appréciation sur le mobilier urbain ;
- en aménageant les
dimensions des enseignes scellées au sol.
3. Amélioration de l’aspect
des devantures et protection des centres villes et des centres bourg, des sites
à forte valeur patrimoniale et des espaces urbains en général :
- en poursuivant la
politique de respect de l’architecture ;
- en limitant le nombre
d’enseignes perpendiculaires.
4. Limitation de l’impact
environnemental des supports lumineux :
- en limitant les horaires
d’extinction de 23 heures à 7 heures ;
- en encadrant les
dimensions des publicités et des enseignes numériques.
Et par délibération en
date du 30 juin 2022 le conseil communautaire a tiré le bilan de la
concertation et arrêté le projet.
Ainsi s’ouvre l’enquête
publique du RLPi de la Communauté Urbaine de Dunkerque, ce mercredi 19 octobre
et jusqu’au vendredi 18 novembre 2022 inclus, soumise à vos contributions.
Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»
Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les vingt lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Communauté urbaine - Dunkerque, Rue du Pertuis de la Marine, 59386 Dunkerque Cedex 1. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des huit permanences indiquées ci-dessous.