Par délibération n°012-8683/20/CM du 15 octobre 2020, le Conseil de la Métropole a prescrit l’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) à l’échelle du Territoire du Pays de Martigues : communes de Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts.
QU’EST-CE QUE LE RLPi ?
Il s’agit
d’un outil de planification de l’affichage publicitaire. Ce document permettra d’encadrer
l’implantation de la publicité, des enseignes et pré-enseignes visibles depuis
les voies publiques, qu’elles soient implantées sur le domaine public ou privé.
Une fois approuvé, le RLPi du Pays de Martigues couvrira le territoire des
trois communes qui le composent et se substituera à l’unique RLP existant sur
la commune de Martigues.
En matière
de publicité extérieure, il existe un Règlement National de la Publicité (RNP)
applicable à l’ensemble du territoire national. Ainsi, les installations
publicitaires doivent respecter des règles de densité et de format et faire
l’objet de déclarations ou d’autorisations préalables. Afin d’apporter une réponse ajustée aux spécificités locales, les
collectivités peuvent définir un Règlement Local de Publicité intercommunal
(RLPi), qui adapte le règlement national.
Le RLPi
encadrera ainsi les installations suivantes :
LES OBJECTIFS DU RLPi DU PAYS DE
MARTIGUES
Le RLPi du Pays de Martigues poursuit les
objectifs suivants :
LA CONCERTATION
Les réflexions relatives aux RLPi seront
menées sur le Territoire du Pays de Martigues dans le cadre d’une concertation
associant les habitants, les associations locales et toutes les personnes
concernées.
Un dossier de présentation du projet de RLPi,
complété au fur et à mesure de l’avancement de la procédure, sera mis à
disposition du public au siège du Territoire du Pays de Martigues ainsi que
dans chacune des mairies des communes concernées, aux jours et heures habituels
d’ouverture au public et sur le présent registre numérique.
LES MODALITÉS DE LA CONCERTATION
La concertation avec le public se déroulera de
la prescription du RLPi jusqu’à la phase « bilan de la concertation et arrêt du
projet de RLPi ».
Le public pourra s’exprimer et faire connaître
ses observations tout au long de la concertation selon les modalités
suivantes :
· En les consignant soit dans les registres
papier mis à disposition du public au siège du Territoire du Pays de Martigues ainsi
que dans chacune des mairies des communes concernées aux jours et heures habituels
d’ouverture au public, soit sur le présent registre numérique.
· Par courrier : Monsieur le Président du
Pays de Martigues – CONCERTATION SUR LE RLPi – Rond-Point de l’Hôtel de Ville –
BP 90104 – 13693 MARTIGUES CEDEX
·
Par voie électronique : [email protected]
· Des réunions publiques de présentation du
projet seront organisées préalablement à l’arrêt du projet de RLPi afin que
l’avant-projet y soit présenté. Ces réunions se tiendront à l’échelle du
Territoire du Pays de Martigues et dans chaque commune concernée. Ces réunions
seront préalablement annoncées par voie de presse et par voie d’affichage.
AUTORITE ORGANISATRICE
Territoire
du Pays de Martigues – Métropole Aix-Marseille-Provence
Rond-Point de l’Hôtel de Ville – BP 90104 – 13693
MARTIGUES CEDEX
LIEUX DE LA CONCERTATION
Conseil de
Territoire du Pays de Martigues – Métropole Aix-Marseille-Provence
Rond-Point de l’Hôtel de Ville – BP 90104 – 13693
MARTIGUES CEDEX
Mairie de
Martigues – Service Urbanisme
Avenue Louis Sammut – BP 60101 – 13692
MARTIGUES CEDEX
Mairie de
Port-de-Bouc – Service Urbanisme
Cours Landrivon – 13110 PORT-DE-BOUC
Mairie de Saint-Mitre-les-Remparts – Service Urbanisme
9 avenue Charles de Gaulle – 13920 SAINT-MITRE-LES-REMPARTS
Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»
Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.