Il sera procédé du lundi
4 septembre au vendredi 6 octobre inclus, à une enquête publique sur le projet
de révision du Plan Local d’Urbanisme de la commune de TIGEAUX
La procédure de révision
du PLU a pour objet de d’adapter les dispositions du document en vigueur afin
de répondre d’une part aux objectifs communaux en matière de maitrise du
développement urbain et de préservation de l’environnement et du patrimoine
communal, et de prise en compte des risques, et d’autre part de mettre en
adéquation le document en vigueur avec les documents d’ordre supérieur et
servitudes en vigueur (Schéma Directeur de la Région Ile de France, Site classé
de la Vallée du Morin,…)
Cette étape importante
de la procédure a pour objet de permettre à chacun de prendre connaissance du
projet communal et éventuellement de formuler ses remarques.
Pour cette enquête
publique, Monsieur Joël CHAFFARD, a été désigné commissaire enquêteur et Madame
Martine MORIN comme commissaire enquêteur suppléante.
Vous avez la possibilité
de consulter en ligne les éléments du dossier, mais également en Mairie de
TIGEAUX, ainsi qu’au service urbanisme de la Communauté d’Agglomération (17
boulevard de la Marne à Coulommiers).
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Tigeaux, 28, Rue Grand Morin, 77163 Tigeaux. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.