La RD 642 entre l’autoroute A25 et Saint Omer
est la partie nordiste de l’itinéraire historique reliant le littoral de la
Manche à la métropole lilloise, en rejoignant l’autoroute A25 et en desservant
au passage les agglomérations de Saint-Omer et d’Hazebrouck.
L’aménagement à 2x2 voies de la RD
642 entre Strazeele et l’autoroute A 25 est intégré dans le programme
d’aménagement de l’itinéraire entre l’autoroute A 25 et l’agglomération de
Saint-Omer et dont les objectifs principaux sont les suivants :
Au regard de ces enjeux, le Département du
Nord a décidé, dès le transfert de l’itinéraire, fin 2005, de porter le projet
de mise à 2x2 voies de la RD 642.
L’objectif de l’aménagement est la
mise à 2x2 voies de la RD642 entre l’autoroute A25 et Strazeele par la création
d’une nouvelle infrastructure. Il s’agit d’une mise en sécurité de la voie
actuelle, qui est une chaussée bidirectionnelle de 7 mètres, empruntée
quotidiennement par 20 000 véhicules dont 10,3% de poids lourds.
Ce projet est la dernière phase
d’aménagement de la RD642 entre Hazebrouck et l’autoroute A25 :
L’opération comprend :
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Méteren, Place César Herreman, 59270 Méteren. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.