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RD642 Strazeele A25

Ouvert le 16/09/2024 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 16/10/2024 à 17 heures

Enquête Publique unique : Aménagement à 2x2 voies de la RD 642 entre Strazeele et l’autoroute A25


La RD 642 entre l’autoroute A25 et Saint Omer est la partie nordiste de l’itinéraire historique reliant le littoral de la Manche à la métropole lilloise, en rejoignant l’autoroute A25 et en desservant au passage les agglomérations de Saint-Omer et d’Hazebrouck.


L’aménagement à 2x2 voies de la RD 642 entre Strazeele et l’autoroute A 25 est intégré dans le programme d’aménagement de l’itinéraire entre l’autoroute A 25 et l’agglomération de Saint-Omer et dont les objectifs principaux sont les suivants :

  • Améliorer l’écoulement du trafic à moyen et long terme,
  • Améliorer la sécurité des usagers de la route en supprimant les traversées d’agglomération et en renforçant :
    • La perception de la voie par l’usager,
    • La qualité des échanges (perception et fonctionnement),

  • Affirmer l’intérêt de cet itinéraire en tant que voie de liaison entre la métropole et le littoral,
  • Aménager le territoire pour favoriser le développement économique local et l’attractivité régionale,
  • Améliorer le cadre de vie des riverains notamment en matière de nuisances sonores,
  • Préserver l’environnement en limitant les impacts de la route, en particulier sur le réseau hydrographique de surface (qualité et débits des eaux) et portant attention aux mesures compensatoires qui seront mises en oeuvre,
  • Intégrer l’aménagement routier dans son environnement naturel et humain par un traitement paysager de qualité.

Au regard de ces enjeux, le Département du Nord a décidé, dès le transfert de l’itinéraire, fin 2005, de porter le projet de mise à 2x2 voies de la RD 642.

 

L’objectif de l’aménagement est la mise à 2x2 voies de la RD642 entre l’autoroute A25 et Strazeele par la création d’une nouvelle infrastructure. Il s’agit d’une mise en sécurité de la voie actuelle, qui est une chaussée bidirectionnelle de 7 mètres, empruntée quotidiennement par 20 000 véhicules dont 10,3% de poids lourds.

Ce projet est la dernière phase d’aménagement de la RD642 entre Hazebrouck et l’autoroute A25 :

  • Aménagement du contournement d’Hazebrouck en 1994 ;
  • Déviation de Strazeele en 1996 ;
  • Contournement de Borre et Pradelles (liaison Hazebrouck/Strazeele) mis en service en 2014 ;
  • Aménagement Est de l’échangeur n°11 de l’autoroute A25 en 2015.

 

L’opération comprend :

  • un tronçon de 3,5 km à 2x2 voies séparées par un terre-plein central reliant la déviation de Strazeele et l’autoroute A25 ;
  • une voie de 1km, en chaussée bidirectionnelle avec bandes cyclables latérales, reliant la RD642 actuelle au centre de Strazeele pour la desserte des habitations riveraines, pour la circulation des engins agricoles, véhicules lents et modes doux.
  • un giratoire pour compléter l’échangeur n°11 de l’autoroute A25 ;
  • 4 ouvrages d’art pour le rétablissement des voies interceptées :
    • Le franchissement de la ligne LGV par le rétablissement de la RD642 actuelle ;
    • Le franchissement de la future 2x2 voies par le rétablissement de la RD642 actuelle ;
    • Le franchissement de la future 2x2 voies par le rétablissement de la rue de Flêtre ;
    • Le franchissement de la Méteren Becque par la future 2x2 voies ;

  • 3 bassins routiers pour la rétention des eaux de la plateforme routière, le traitement et la régulation des débits de fuite avant rejet dans le milieu naturel. La faible perméabilité des sols et la présence de la nappe ne permettent pas d’envisager l’infiltration des eaux en sortie de bassin ;
  • 900 mètres d’écrans de protection acoustique ;

 

  • des aménagements écologiques et paysagers au titre de mesures correctives et compensatoires liées aux milieux naturels comme la création de 4 mares, la restauration de zones humides, de prairies permanentes et friches herbacées

 

Maître d'ouvrage

  • Département du Nord
  • 51, Rue Gustave Delory
  • 59000 Lille
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 20/08/2024

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Peggy CARTON - Technicienne de l’environnement

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Méteren, Place César Herreman, 59270 Méteren. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.