Portail de dématérialisation de la participation du public

projet de remplacement du poste Transmanche RoRo1 du port Ouest de Dunkerque

Ouvert le 22/02/2021 à 08 heures 30 par le commissaire enquêteur, ce registre sera clos le 23/03/2021 à 17 heures

Le projet soumis à l'enquête : Projet de remplacement de la passerelle RoRo1

Le projet de remplacement du poste transmanche RoRo1 du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) a pour objectif de pérenniser le trafic transmanche, réalisé actuellement par la société DFDS, sur la ligne Dunkerque-Douvres et de maintenir l’attractivité de ce service.

Le trafic transmanche actuel (trois navires à douze escales par jour) est assuré par deux passerelles roulières, dénommées RoRo1 et RoRo3, assurant la liaison entre les ferrys et le quai afin de permettre l’embarquement et le débarquement de véhicules routiers de toutes sortes, véhicules particuliers ou de transport de marchandises.

Actuellement, l’essentiel du trafic est réalisé sur le poste RoRo3, le poste RoRo1 étant principalement utilisé soit en cas de travaux ou d’avaries sur le poste RoRo3, soit en cas de conditions météorologiques plus favorables à un accostage sur le poste RoRo1.

Avec des conditions d’exploitation nettement dégradées et conditions de maintenance défavorables, le poste RoRo1, mis en service en 1987, présente de nombreux inconvénients et devient difficilement exploitable en l’état, à court et moyen terme.

Pour autant, la disponibilité d’une seconde passerelle reste indispensable pour garantir la pérennité de ce trafic très important pour le GPMD et représentant environ 30 % du trafic total du port.

Ainsi, le GPMD envisage le remplacement du poste transmanche RoRo1 qui comprend notamment :

-         La mise en place d’une nouvelle passerelle RoRo6 et de ses ouvrages annexes (front d’accostage, passerelles et plateforme de travail pour les services de lamanage),

-         Le retrait de la passerelle RoRo5 accueillant actuellement des services portuaires (lamanage, gendarmerie maritime…) et située à proximité de la future passerelle RoRo6,

-         La relocalisation des services portuaires actuellement présents sur la RoRo5 sur l’extension à mener du port de services du Port Ouest (y compris sa protection contre la houle).

Le montant de l’ensemble du projet est estimé à environ 40 M€.

L'enquête publique

Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

Arrêté Préfectoral du 01/02/2021

Siège de l'enquête

  • Mairie de Loon-Plage
  • 27 Rond-Point de la 5ème République
  • 59279 Loon-Plage

Lieu d'enquête

Le Commissaire Enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le Président du tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le Commissaire Enquêteur

Monsieur Michel DUVET - Technicien agricole retraité

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]itoires.fr) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, au cours des permanences ou être adressées à monsieur le commissaire enquêteur par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique Mairie de Loon-Plage, 27 Rond-Point de la 5ème République, 59279 Loon-Plage. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.

Les permanences assurées par le commissaire enquêteur sont de deux natures :
  • Quatre permanences avec présence physique du commissaire enquêteur, sans prise de rendez-vous préalable,
  • Une permanence téléphonique avec prise de rendez-vous préalable, selon les modalités décrites ci-après.
 Permanences téléphonique