La Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges, dont le territoire s’étend sur 985,48 km², est composée de 104 communes et accueille près de 45 000 habitants. Traversé par l’A64, le territoire se structure autour d’un pôle urbain principal situé dans la plaine de la Garonne et qui regroupe plus de 50% de la population et de quatre pôles dit « de bassin de vie » répartis sur l’ensemble du territoire à dominante rurale.
Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes est issue de la fusion de cinq intercommunalités :
Dans l’objectif d’assurer une cohérence en matière d’aménagement et d’urbanisme sur l’ensemble du territoire de l’intercommunalité, les élus ont souhaité co-construire un projet de territoire partagé à travers l’élaboration de plusieurs documents d’urbanisme.
Afin de prendre en compte les spécificités urbaines, paysagères, architecturales et économiques au sein même du territoire de la Communauté de Communes le souhait a été de privilégier l’élaboration de plusieurs Plan Locaux d’Urbanisme intercommunaux infra-communautaire (PLUii), comme le lui autorise le code de l’urbanisme et avec l’accord de la préfecture.
L’arrêté préfectoral du 6 août 2018 a ainsi accordé à l’intercommunalité la possibilité de prévoir quatre PLUii sur le territoire, en prenant compte le PLUi des Terres d’Aurignac approuvé le 25 septembre 2017 déjà existant mais en cours de révision qui s’intègreradans la démarche intercommunale.
Dans ce contexte et par délibération du conseil communautaire du 21 février 2019, la Communauté de Communes a ainsi prescrit l’élaboration de trois autres PLUii :
Le présent registre numérique concerne l’enquête publique dédiée au PLUi Coteaux Nord, qui concerne les communes suivantes : Agassac, Ambax, Anan, Boissède, Castelgaillard, Castéra-Vignoles, Cazac, Coueilles, Escanecrabe, Fabas, Frontignan-Savès, Goudex, L’Isle-en-Dodon, Labastide-Paumès, Lilhac, Martisserre, Mauvezin, Mirambeau, Molas, Montbernard, Montesquieu-Guittaut, Puymaurin, Riolas, Saint-Frajou, Saint-Laurent et Salherm.
Le projet du PLUi Coteaux Nord a été arrêté le 14 mars 2024 en conseil communautaire, suivi d’un second arrêt le 11 juillet 2024.
Une enquête publique est ainsi organisée afin d’informer la population du projet de PLUi Coteaux Nord et de permettre à toute personne d’exprimer son avis et ses propositions.
Elle se déroulera du mardi 24 septembre 9h au lundi 28 octobre 12h.
Pour plus d’informations sur les modalités d’organisation, veuillez vous référer à l’arrêté
d’ouverture d’enquête publique ou l’avis d’enquête publique.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur soit au cours de ses permanences tenues généralement en mairie, soit par des visio-permanences.
L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les contributions pourront être transmises via :
o un des registres d’enquête disponibles en mairie de L’Isle en Dodon, Fabas et Escanecrabe aux jours et heures habituels d’ouverture au public,
o par courrier postal adressé à la mairie de l’IsIe-en-Dodon, à l’attention de Monsieur le président de la commission d’enquête PLUi Coteaux Nord, Place du Château 31230 L'Isle-en-Dodon,
o par courriel à l’adresse : [email protected], ou directement déposées sur ce registre numérique
o en rencontrant un des commissaires enquêteurs membre aux dates et lieux de permanence précisés en bas de cette page.
Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public pour recevoir ses observations lors des treize permanences indiquées ci-dessous.
Les permanences assurées par les commissaires enquêteurs sont de deux natures :