Portail de dématérialisation de la participation du public

Plan de protection de l'atmosphère des agglomérations de Lille et du Bassin minier

Ouvert le 16/09/2024 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 18/10/2024 à 17 heures

Le plan de protection de l’atmosphère (PPA) est un plan d’action porté par l’Etat, élaboré en concertation avec de nombreux acteurs locaux, visant globalement la réduction des émissions de polluants dans l’air et l’amélioration de la qualité de l’air.

Suite à l’évaluation du PPA interdépartemental du Nord et du Pas-de-Calais, approuvé en 2014, les préfets du Nord et du Pas-de-Calais ont souhaité engager la révision du plan afin de poursuivre l’action collective en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air.

S’étendant sur un territoire resserré de 436 communes, le PPA des agglomérations de Lille et du bassin minier comprend 16 actions élaborées en concertation avec les acteurs locaux (services de l’État, collectivités, acteurs économiques et associatifs) et couvrant les différents secteurs d’activité.

Maître d'ouvrage

  • Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) - Hauts-de-France - Siège de Lille
  • Service Energie, climat, logement et aménagement du territoire
  • 44, Rue de Tournai
  • 59019 Lille Cedex
  • www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorités organisatrices

Arrêté d'ouverture d'enquête publique du 13/08/2024
Avis d'enquête publique

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

La Commission d'Enquête

L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Composition de la commission d'enquête

La commission d'enquête a été désignée par la décision n° E24000050/59 du président du Tribunal Administratif de Lille.

Monsieur Michel DUVET - Président - Technicien agricole retraité
Monsieur Patrick CHLEBOWSKI - Commissaire enquêteur
Monsieur Pascal GRÉGOIRE - Commissaire enquêteur - Chef de département management de l’environnement
Monsieur Francis LECLAIRE - Commissaire enquêteur - Cadre responsable des installations de la réparation navale au sein d’un port autonome, retraité
Monsieur Yves REUMAUX - Commissaire enquêteur - Directeur d’exploitation dans une entreprise de construction et d’entretien d’infrastructures de transport, retraité
Monsieur Didier COURQUIN - Commissaire enquêteur suppléant - Architecte d’intérieur

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail (plan-protection-atmosphere-lille-et-bassin-minier@mail.proxiterritoires.fr) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les neuf lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention du président de la commission d'enquête, Monsieur Michel DUVET, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Préfecture du Nord,  Bureau des procédures environnementales, 12 Rue Jean Sans Peur, 59000 Lille. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commission d'enquête

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trente-cinq permanences indiquées ci-dessous.