Le projet de La Cantalauze prévoit la mise en place d’une centrale photovoltaïque au sol comprenant environ 9180 modules positionnés au sein d’une surface clôturée d’environ 4,4 ha pour une puissance installée de 5,7 MWc.
Le projet s’implantera sur la commune de Trèbes, dans le département de l’Aude (11). Le site est composé d’anciennes friches agricoles, abandonnées depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, de nombreux dépôts sauvages de déchets plastiques et métalliques recouvrent les parcelles des terrains.
Le projet se compose de structures photovoltaïques, d’un poste de livraison, de deux postes de transformation, d’un local technique, d’un réseau de chemins d’accès, et de divers aménagements annexes (clôtures, portails, et dispositifs de lutte contre l’incendie). La production annuelle attendue de ce projet est estimée à 8200 MWh. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 1680 foyers, tout en permettant d’éviter la production d’environ 283 tonnes équivalent CO2 par an.
Ce projet tel que présenté est le fruit d’un travail mené depuis l’année 2019 à l’échelle du département de l’Aude, de la communauté d’Agglomération de Carcassonne et de la commune de Trèbes. Dans ce processus, ont été associés plusieurs acteurs du territoire (élus, propriétaire, exploitants agricoles, services de l’État) et divers intervenants indépendants pour la réalisation des études (experts, paysagistes, environnementalistes…). Le choix de l’implantation finale repose sur une analyse multicritère ayant permis d’identifier un scénario de moindre impact considérant le plus d’enjeux possibles. Il s’agit d’un travail itératif ayant pris en compte les sensibilités physiques, environnementales, humaines ainsi que paysagères et patrimoniales du territoire.