PROJET EOLIEN DE SAINT-VAAST-D'EQUIQUEVILLE

Ouvert le 05/09/2024 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 05/10/2024 à 12 heures




La société RWE Renouvelables France développe un projet de parc éolien composé de trois éoliennes sur la commune de Saint-Vaast-d’Equiqueville.
 
L’implantation est cohérente et forme une ligne de trois éoliennes. De plus, elle respecte une distance de 560 mètres aux habitations.
 
Le gabarit d’éolienne retenu a les dimensions suivantes : le moyeu des éoliennes se situe à 105 mètres de hauteur au maximum pour une hauteur en bout de pale de 180 mètres maximum. La puissance unitaire des éoliennes sera comprise entre 4 et 5,7 MW. Le projet pourra donc délivrer une puissance totale maximale de 17,1 MW.
 
Ce projet produira annuellement près de 31 GWh d’électricité ce qui équivaut à la consommation de 6 700 foyers (chauffage compris).
 
Des mesures d’évitement, de réduction et de compensation vis-à-vis du cadre de vie et de la biodiversité seront mises en place afin d’aboutir à un projet à moindre impact.
 

A la suite de l’enquête publique, une décision préfectorale sera rendue, permettant, ou non, l’autorisation de la construction du parc éolien de Saint-Vaast-d’Equiqueville.


Il sera procédé du jeudi 5 septembre 2024 à 9h00 au samedi 5 octobre 2024 à 12h00 soit pour une durée de 31 jours consécutifs à une enquête publique portant sur une demande d’autorisation environnementale en vue d’implanter et d’exploiter un parc éolien constitué de trois aérogénérateurs et d’un poste de livraison sur la commune de Saint-Vaast-d’Equiqueville.

 

Toute information relative à ce projet peut être demandée auprès de M. Aurélien PARENT, chef de projets -  RWE : [email protected]

 

M. Alain BOGAERT, commandant de police, en retraite, est désigné en qualité de commissaire enquêteur.

 

M. Patrick WALCZAK, agent de maitrise en pétrochimie, en retraite, est désigné en qualité de suppléant au commissaire enquêteur.

 

Pendant la durée de l’enquête, le dossier complet de demande d’autorisation environnementale comportant une étude d’impact et une évaluation environnementale est consultable en version papier, aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux au public en mairie de Saint-Vaast-d’Equiqueville (80 rue de l’Eglise - 76510), siège de l’enquête.

 

Le dossier d’enquête et l’avis sont consultables en ligne sur les sites suivants : http://www.seine-maritime.gouv.fr ou :

https://www.registre-numerique.fr/pesaintvaastdequiqueville-seine-maritime

 

Le dossier est aussi consultable gratuitement sur poste informatique au Bureau de l’utilité publique et de l’environnement de la préfecture de la Seine-Maritime, aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux au public, et après avoir demandé au préalable un rendez-vous à l’adresse suivante : [email protected] en précisant en objet « demande de rendez-vous pour dossier d’enquête Parc éolien de Saint-Vaast-d’Equiqueville» ou en téléphonant au 02 32 76 53 83 ou 02 32 76 52 49.

 

Le commissaire enquêteur assure cinq permanences en mairie de Saint-Vaast-d’Equiqueville afin de recevoir les observations du public aux jours et heures suivants :


Jeudi 5 septembre 2024 de 9h00 à 12h00 (ouverture)

Mardi 17 septembre 2024 de 14h00 à 17h00

Vendredi 20 septembre 2024 de 9h00 à 12h00

Jeudi 26 septembre 2024 de 14h00 à 17h00

Samedi 5 octobre 2024 de 9h00 à 12h00 (clôture)

 

Les observations et propositions peuvent être déposées pendant toute la durée de l’enquête :

 

      sur le registre dématérialisé disponible à l'adresse suivante :

https://www.registre-numerique.fr/pesaintvaastdequiqueville-seine-maritime

 

      sur le registre papier disponible en mairie de Saint-Vaast-d’Equiqueville

 

      par courrier électronique à :

pesaintvaastdequiqueville-seine-maritime@mail.registre-numerique.fr

 

       par courrier en mairie de Saint-Vaast-d’Equiqueville en précisant que ce dernier est adressé à "M. le commissaire enquêteur - PE Saint-Vaast-d’Equiqueville"

 

Les contributions peuvent se faire pendant toute la durée de l’enquête de manière anonyme ou non. En cas de déposition non anonyme, le public est informé que les données sont susceptibles d’être mises en ligne avec le rapport d’enquête publique.

 

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture de la Seine-Maritime
  • 7, Place de la Madeleine
  • 76000 Rouen

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

La Commission d'Enquête

L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Composition de la commission d'enquête

Madame Pascale BOGAERT - Commissaire enquêtrice
Monsieur Alain BOGAERT - Commissaire enquêteur

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail (pesaintvaastdequiqueville-seine-maritime@mail.registre-numerique.fr) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention du président, , par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Saint-Vaast-d'Équiqueville, 80, Rue de l'Église, 76510 Saint-Vaast-d'Équiqueville. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commission d'enquête

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.