Par arrêté
n°23/337/CM, Madame la Présidente de la Métropole a
ordonné l’ouverture de l’enquête publique relative au projet de modification n°3 du Plan Local
d'Urbanisme (PLU) de la commune de Pertuis, dont les objectifs sont : la
modification d’emplacements réservés, la création d’un emplacement réservé, la
transformation d’une partie de la zone UCg en zone UE, les modifications du
règlement suivantes : correction d’une erreur matérielle dans l’annexe 1
du règlement, correction de l’erreur matérielle concernant l’absence
d’autorisation du changement de destination des constructions identifiées dans
l’article 2 du règlement de la zone N, la complétude de l’article 3 des
dispositions générales concernant les conditions d’accès à une parcelle et la
modification des modalités de calcul du pourcentage de logements sociaux dans
les opérations.
L'enquête publique se déroulera
du mercredi 5 juillet 2023 à 08H00 au jeudi 20
juillet à 17h, soit pendant 16 jours
consécutifs.
A cet effet, a été désigné par décision
n°E23000023/13 de Madame
la Présidente du Tribunal Administratif de Marseille en date du 18
avril 2023, Monsieur Michel Depoux en qualité de commissaire enquêteur.
La Métropole Aix-Marseille Provence – Le Pharo, 58 boulevard Livon, 13007
MARSEILLE - représentée par sa Présidente, Madame Martine Vassal, est le maître
d'ouvrage responsable du projet de modification n°3 du PLU de la commune de
Pertuis.
Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier
d'enquête publique, ainsi qu'un registre d’enquête à feuillets non mobiles,
coté et paraphé par le commissaire enquêteur, seront tenus à la disposition du
public :
- Au
siège de l'enquête publique, situé à la Direction de l’Urbanisme de la Mairie
de Pertuis - 195, Impasse Jules Seguin 84120 PERTUIS, du lundi au vendredi de
08H00 à 12H00, hors jours fériés et pendant les permanences du commissaire enquêteur ;
- Sous
forme dématérialisée à toute heure, sur le site internet dédié : https://www.registre-numerique.fr/pertuis-m3-ep auxquels les sites internet de la Métropole Aix-Marseille-Provence www.ampmetropole.fr et le site Internet de la
Mairie de Pertuis : http://www.ville-pertuis.fr renverront.
Le dossier d'enquête
publique intégrera le courrier de saisine de la Mission Régionale d’Autorité
environnementale en date du 08 décembre 2022, l’avis tacite de l’Autorité
environnementale en date du 08 février 2023 réputé favorable à l’exposé
mentionné au 2° de l’article R.134-34 du Code de l’urbanisme, le formulaire mis
en ligne sur le site internet de l’autorité environnementale, l’auto-évaluation
du maître d’ouvrage ainsi que la délibération du Conseil de la Métropole
Aix-Marseille-Provence en date du 29 juin 2023 relative à la décision de non
réalisation d’une évaluation environnementale sur le projet de modification n°3
du PLU de la commune de Pertuis.
L’ensemble de ces
documents comprenant les informations relatives à l’environnement sera
consultable sur le lieu d’enquête pendant la durée de celle-ci et sur le site
Internet dédié : https://www.registre-numerique.fr/pertuis-plu-m3-ep
Pour la consultation de ce dossier d'enquête, un
poste informatique sera mis à la disposition du public au siège de l'enquête
aux heures et aux jours d'ouverture sus mentionnés pour accéder au dossier et
au registre dématérialisé (consultation et dépôt d’observations) ainsi qu’à
l’adresse mail dédiée.
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir
ses observations écrites ou orales au siège de l'enquête au siège de
l'enquête aux dates et heures suivantes :
- Mercredi 5 juillet de 08h00 à 12h00
- Jeudi 13 juillet de 14h00 à 17h00
- Jeudi 20 juillet de 14h00 à 17h00
Les permanences se dérouleront en présentiel.
La clôture de l'enquête aura lieu à l'issue de la
dernière permanence.
Pendant toute la durée de l'enquête, chacun pourra
prendre connaissance du dossier ainsi que des remarques formulées et adresser
ses éventuelles observations et propositions à l'attention du commissaire
enquêteur dans les conditions suivantes :
1. sur le registre papier ouvert à cet effet au
siège de l'enquête ;
2. par courrier postal à l’attention de Monsieur le
commissaire enquêteur - Mairie de Pertuis - Direction de l’Urbanisme - CS 737 -
84120 PERTUIS
3. par courriel à l'adresse suivante : [email protected]
4. Sur le registre dématérialisé prévu à cet effet : https://www.registre-numerique.fr/pertuis-m3-ep, pendant la durée de l'enquête publique mercredi 5 juillet 2023 à partir de 08H00 au jeudi 20 juillet 2023 jusqu'à 17H00.
5. par écrit ou par oral, lors des permanences
tenues par le commissaire enquêteur.
Les observations et propositions transmises pendant
la durée de l’enquête par courrier postal ou par voie électronique, ainsi que
celles reçues par le commissaire enquêteur lors de ses permanences seront
annexées aux registres d’enquête et tenues dans les meilleurs délais à
disposition du public au siège de l’enquête et sur le site internet dédié. Toute observation ou proposition réceptionnée
en dehors de la période d'enquête, ne pourra être prise en compte.
Une copie du rapport et des conclusions du commissaire
enquêteur sera consultable par le public à la Direction de l’Urbanisme de la
Mairie de Pertuis - 195, Impasse Jules Seguin 84120 PERTUIS, à la Préfecture du
Département des Bouches-du-Rhône, à la Préfecture du Département du Vaucluse,
ainsi que sur le site Internet dédié :
https://www.registre-numerique.fr/pertuis-plu-m3-ep pendant un an à l’issue de
l’enquête publique.
A
l'issue de l'enquête publique, le projet de modification n°3 du PLU de la
commune de Pertuis éventuellement amendé pour tenir compte des avis émis sur ce
dernier, des observations du public et du rapport du commissaire enquêteur,
pourra être approuvé par délibération du Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Dès la publication de l'arrêté susmentionné, toute
personne pourra, sur demande adressée aux services susmentionnés et à ses
frais, obtenir la communication du dossier d'enquête publique.
Des informations relatives à ce dossier peuvent être demandées auprès de la Métropole Aix-Marseille-Provence – Division Urbanisme ADS Aix - 42 route de Galice, 13090 - AIX-EN-PROVENCE. (tél : 04.86.91.35.16/ @ : [email protected]).
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E23000023/13 de la présidente du Tribunal Administratif de Marseille.
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Service urbanisme de la commune de Pertuis, 195, Impasse Jules Seguin, 84120 Pertuis. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.