Portail de dématérialisation de la participation du public

PCAET-grand-douaisis

Ouvert le 08/10/2020 à 00 heure, ce registre sera clos le 08/11/2020 à minuit

Le projet soumis à consultation : Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

L’environnement et le climat font dorénavant parties des préoccupations des français. Les différents évènements climatiques et une certaine prise de conscience écologique en font un nouveau défi à relever pour le Grand Douaisis. L’histoire du Grand Douaisis montre que nous sommes prêts mais cela ne se fera pas sans vous ! Nous avons arrêté le projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) le 17 décembre 2020 et avant l’adoption du document définitif, nous consultons le public du au 2020.

Le SCOT GRAND DOUAISIS a pour ambition de faire du Douaisis un Territoire d’Excellence Environnementale et Energétique. Une ambition transversale pour un développement du territoire responsable, adapté, résilient et solidaire.

Aussi c’est en développant une stratégie climat depuis ses débuts, que le SCOT Grand Douaisis a su installer une véritable culture aménagement-climat, reconnue au niveau national. Après un Plan Climat Territorial Volontaire, le SCOT GRAND DOUAISIS porte la réalisation d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l’échelle des 2 collectivités membres (Douaisis Agglo et Cœur d’Ostrevent), celles-ci ayant transféré la compétence d’élaboration au syndicat mixte.

Mais le PCAET, c’est quoi ? Le PCAET est plus qu’un outil de planification. C’est une stratégie qui doit mettre en cohérence des actions climat-air-énergie ambitieuses avec un développement générant une activité économique, une attractivité territoriale et une meilleure qualité de vie pour ses habitants.

Cet outil stratégique et opérationnel permet à l’ensemble des forces vives du Grand Douaisis, dont les collectivités, de s’engager dans un mouvement commun en faveur de la sobriété, de la lutte contre le changement climatique et pour l’amélioration de la qualité de l’air.

Le Grand Douaisis a souhaité se saisir pleinement de cette opportunité donnée par la loi et donner au PCAET 3 ambitions :

• Être conforme aux obligations fixées par les lois successives en matière de transition énergétique et climatique dont la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV)

• Engager le territoire sur une trajectoire climat-énergie ambitieuse, innovant et intégratrice.

• Rentrer en résonnance avec les études territoriales ayant investi des champs novateurs (sobriétés, adaptation, santé, paysages…).

La trajectoire du PCAET du Grand Douaisis : Tendre à la neutralité carbone à 2050 !

A travers ce nouveau PCAET, une nouvelle ambition forte a été fixée : le Douaisis un territoire sobre et neutre en carbone à l’horizon 2050. Notre PCAET poursuit désormais une trajectoire permettant au territoire d’anticiper et de réagir collectivement aux nouveaux défis auxquels il doit faire face.

Cette trajectoire se décline en 3 étapes :

1. Engager une véritable démarche de sobriété dans tous les domaines en réinterrogeant et en changeant progressivement les pratiques et modes de consommation

2. Devenir un territoire à énergie positive (en 2046) en réduisant fortement les consommations d’énergie par des actions importantes notamment en termes de sobriété et en accélérant la production d’énergies renouvelables

3. Tendre vers la neutralité carbone en soutenant la séquestration carbone puis la compensation carbone pour les émissions résiduelles de GES

Une transformation profonde est appelée et est déjà engagée par tous : collectivités mais aussi habitants, entreprises…et les bénéfices en sont déjà mesurables. Il s’agit à présent d’amplifier et d’accélérer cette transformation.

Pour y parvenir, plusieurs plans climat seront nécessaires, celui-ci s'impose comme le fondateur de nos futures politiques publiques.

Le PCAET 2020-2026 arrêté : L’élaboration de ce nouveau plan climat, comme pour son prédécesseur, a été largement partagé et ce grâce à une mobilisation conséquente des différentes parties prenantes du territoire et une animation dynamique et originale et adaptée au contexte territorial. Ainsi différents temps de co-construction ont eu lieu avec élus et techniciens des collectivités, partenaires, entreprises, acteurs de la société civile, citoyens…

En effet, la démarche innovante et inclusive que nous avons engagée depuis plus de 10 ans en matière d’énergie climat a perduré tout au long de l’élaboration du nouveau PCAET aboutissant certes à un PCAET réglementaire mais aussi à un PCAET partagé par tous à la fois ambitieux mais aussi novateur :

• La sobriété et ce sous toutes ses formes (sobriété énergétique mais aussi matérielle, structurelle, d’usage, organisationnelle et collaborative),

• L’adaptation au changement climatique et à la raréfaction des ressources,

• La prise en compte des enjeux liés à la santé environnementale

• L’amélioration de qualité de l’air avec une vigilance accrue que les questions de qualité de l’air intérieur et extérieure, • Le développement des capacités de séquestration carbone en lien avec le nouvel objectif de neutralité carbone du PCAET.

• Aménagement-urbanisme. La révision concomitante du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a permis de renforcer et d’enrichir l’approche complémentaire et convergente : urbanisme-climat/énergie initiée depuis plus de 10 ans. La réalisation des orientations du SCOT permettra de réaliser de nombreux objectifs du plan climat et inversement.

Les axes fondateurs du PCAET 2020-20206 : Le présent PCAET (2020-2026) permettra de poser les bases et d’engager des actions fondatrices qui seront renforcées et amplifiées au cours des années à venir. Il permettra également d’asseoir et d’irriguer dans l’ensemble des politiques territoriales les impératifs de sobriété et de neutralité.

Celui-ci s'articule ainsi autour de 5 axes stratégiques et thématiques majeurs et d’un axe accélérateur, « courroie de transmission » sans lequel les 5 autres ne peuvent se réaliser.

• Axe 0 : L’accélérateur de(s) transition(s) : mobiliser, communiquer et asseoir la gouvernance - Engager toutes les parties prenantes

• Axe 1 : Consommer et produire l’énergie de façon responsable - Une énergie économisée et issue de sources renouvelables

• Axe 2 : Aménager le territoire et développer les mobilités décarbonées - De nouvelles formes d’organisation territoriale pour s’adapter et faciliter des pratiques plus durables

• Axe 3 : Accompagner la transition vers une agriculture et une alimentation locales et durables - Du champ à l’assiette, des productions agricoles diversifiées et de qualité pour une consommation saine et locale

• Axe 4 : Accompagner l’économie territoriale vers l’exemplarité, l’économie de ressources et de déchets - Une production et une consommation sobres et circulaires

• Axe 5 : Adapter, séquestrer et compenser - Pour un territoire plus résilient et neutre en carbone en symbiose avec les services écosystémiques

Dès l’ouverture de la consultation, les observations ou les propositions peuvent être adressées au Syndicat Mixte du SCOT Grand Douaisis par l’intermédiaire du registre dématérialisée ci présent.

Toute contribution envoyée après la clôture de la consultation ne pourra être prise en considération.

A l’issue de la consultation du public, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et le projet de Plan Climat Air Energie Territorial, éventuellement modifié pour tenir compte des remarques et avis sera soumis à l'approbation du Comité Syndical du Syndicat Mixte du SCOT Grand Douaisis. La synthèse des observations et des propositions du public sera consultable sur le site internet du SCOT Grand Douaisis (grand-douaisis.com).


La consultation


Autorité organisatrice

  • SCOT Grand Douaisis
  • 36 Rue Francois Pilatre de Rozier
  • 59500 Douai

Siège de la consultation

  • SCOT Grand Douaisis
  • 36 Rue Francois Pilatre de Rozier
  • 59500 Douai