Portail de dématérialisation de la participation du public

Outinord

Ouvert le 22/11/2021 à 09 heures par la commissaire enquêtrice, ce registre sera clos le 22/12/2021 à 17 heures

Le projet soumis à l'enquête : Site OUTINORD

Le site OUTINORD de Saint-Amand-les-Eaux est spécialisé dans la conception et la fabrication de coffrages métalliques pour la construction de bâtiments. Les coffrages permettent de couler en place le béton sur des chantiers de construction d’unités « répétitives ».

 

Des innovations techniques et organisationnelles ont permis à OUTINORD de se hisser parmi les leaders européens et mondiaux en coffrage métallique :

- le développement de savoir-faire, de la qualité et de l’automatisation dès 1965,

- l’adoption de l’informatique à partir de 1972,

- la mise en place de démarche pour l’obtention de la certification ISO 9001 à partir de 1994,

- l’arrivée de la première machine à découpe laser en 2000,

- l’arrivée d’une ligne de peinture poudre en 2012,

- la mise en place d’une cellule de pliage automatisé en 2015, suivie de plieuses et autres découpes laser

- l’arrivée de cellules de soudage robotisées

 

Les nouvelles gammes de coffrage sont développées dans un souci permanent d’ergonomie, de sécurité et d’environnement.

Depuis plus de 60 ans, la société OUTINORD est un des acteurs principaux du tissu industriel et économique du Hainaut, dont le rôle est connu et reconnu par les professionnels mondiaux du BTP.

Le présent dossier environnemental a pour but de régulariser les différentes améliorations apportées au site Outinord.

L'enquête publique

Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

Arrêté Préfectoral du 02/11/2021

Siège de l'enquête

Lieu d'enquête

La Commissaire Enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Marie-Jocelyne DELHAYE

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, au cours des permanences, ou être adressées à madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Saint-Amand-les-Eaux, 65, Grand'place, 59734 Saint-Amand-les-Eaux Cedex. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.