Portail de dématérialisation de la participation du public

NPNRU LQA Wazemmes DUP IENA MEXICO

Ouvert le 26/03/2024 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 10/04/2024 à 17 heures

Situé au coeur de la ville de Lille, le quartier de Wazemmes présente de nombreux atouts avec sa proximité du centre-ville de Lille, ses quatre stations de métro (Wazemmes, Gambett, Montebello et Porte des postes), son dynamisme culturel et sa mixité.

 

Il présent aussi de nombreux dysfonctionnements urbains et sociaux caractérisés par :

- Un habitat privé ancien ne répondant aux normes d’habitabilité et de performance énergétique actuelles, et que l’on peut qualifier de logement social de fait puisqu’il accueille les publics les plus précaires et vulnérables.

- Une offre commerciale de proximité dont la qualité est variable et qui occupe des rez-de-chaussée ne permettant pas le développement de logement aux étages, restant vacants faute d’accès.

- Des espaces publics peu qualitatifs et non appropriés.

- Des actes d’incivilité, le développement de nombreux points de deals qui ont un réel impact sur le cadre de vie des habitants, le sentiment d’insécurité et l’image du quartier.

 

C’est pourquoi, sur le quartier de Wazemmes, une intervention doit être menée au titre du nouveau programme national de renouvellement urbain « Lille quartiers anciens » (NPNRU LQA). Elle porte notamment sur le secteur Iena Mexico, délimité au Nord par la rue d’Esquermes, au sud par la rue Van Hende, à l’ouest par la rue Saint Bernard et à l’Est par le boulevard Montebello.

 

La présente enquête vise à obtenir le prononcé de l’utilité publique du projet de requalification de ce secteur, en vue de permettre l’expropriation des immeubles nécessaires au projet, dans le cas où ils n’auraient pas pu être acquis par voie amiable.

 

A terme, la réalisation de ce projet permettrait de proposer une offre de logement renouvelée, à destination d’un public familial. Le projet prévoit également de développer la qualité urbaine et paysagère, en requalifiant l’espace public et en dé-densifiant certaines séquences bâties.

 

La vie locale du quartier serait développée autour d’espaces conviviaux et de collectifs d’habitants.

 

Enfin, ce projet va de pair avec le projet de renouvellement urbain attenant de Concorde et permettrait de reconnecter ces deux secteurs et de les rendre complémentaires.

Maître d'ouvrage

  • La Fabrique des Quartiers
  • 8, Allée de la Filature
  • 59000 Lille
l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 05/03/2024

Siège de l'enquête publique

  • Maison de l’habitat durable de Lille
  • 7bis, Rue Racine
  • 59000 Lille

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Philippe DU COUEDIC DE KERGOALER

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Maison de l’habitat durable de Lille, 7bis, Rue Racine, 59000 Lille. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.