Présentation du projet
Le centre hospitalier Tarbes-Lourdes envisage le regroupement des activités des hôpitaux de Tarbes et de Lourdes sur un site commun, afin de maintenir une offre qualitative et publique de soins pérenne. Ce choix s’explique par la proximité géographique des hôpitaux, la superposition de nombreuses activités et le diagnostic d’inadaptation d’une partie des locaux aux nouveaux enjeux de soin.
Au cours des dernières années, il a envisagé 3 scénarios d’évolution :
1. Réhabilitation du site de la Gespe et mise aux normes sismiques du site de Lourdes ;
2. Regroupement des établissements à La Gespe ;
3. Construction d’un nouvel hôpital sur un site commun à Lanne
Ce projet intervient dans un contexte de changement profond des attentes des patients et des soignants vis-à-vis des services proposés par hôpitaux, notamment en termes de modernité et d’efficacité. Le projet de nouvel hôpital a été pensé en prenant en compte ces attentes et ambitions, afin d’offrir un cadre d’accueil et de soin optimal pour les patients et les soignants.
Cette concertation offrira donc à toutes les personnes intéressées par le devenir de l’offre hospitalière dans le département des Hautes-Pyrénées la possibilité d’exprimer leur point de vue et leurs attentes pour ce nouvel hôpital.
Retrouvez toutes les informations concernant le projet sur www.ch-tarbes-lourdes.fr et dans le dossier de concertation à télécharger sur ce site.
Le cadre de la concertation préalable
Conformément au Code de l’environnement (art. L121-17), le Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes (CHTL) et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées ont sollicité de manière volontaire la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) en vue de la nomination d’un garant en septembre 2023. La CNDP a désigné le 4 octobre 2023 Madame Virginie ALLEZARD et Monsieur Gilles FAURE en tant que garants de cette concertation préalable du public. La décision de la CNDP est disponible ici.
En application du Code de l’environnement (article L 121-15-1), la concertation préalable permettra notamment de débattre de l’opportunité, des objectifs, des caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire. Cette concertation permettra, le cas échéant, de débattre de solutions alternatives, y compris l’absence de mise en œuvre du projet. Elle portera aussi sur les modalités d’information et de participation du public après la concertation préalable.
Les modalités de participation
La concertation se déroule du 13 mai au 24 juillet 2024 (minuit). Plusieurs moyens d’expression sont prévus :
- Par le présent registre numérique en cliquant sur « déposer votre contribution » ;
- Par les registres papiers disponibles dans les lieux suivants :
- En écrivant aux garants par mail aux adresses suivantes :
- En écrivant aux garants par courrier papier à l’adresse suivante :
CNDP - Garants de la concertation sur le projet de nouvel hôpital de Tarbes-Lourdes - 244 boulevard Saint-Germain, 75007 PARIS
- En rencontrant le porteur du projet lors des différents rendez-vous proposés (voir ci-dessous) : réunions publiques, ateliers thématiques, rencontres sur les marchés…
Les grands débats d’ouverture et de clôture seront retransmis en direct à l’aide de l’application Zoom.
Retrouvez tous les comptes-rendus dans la rubrique Documents.
À la demande de participants à la concertation et après consultation des garants, le Centre hospitalier lance un appel à contributions du public pour la proposition de scénarios nouveaux ou de variantes des scénarios proposés, jusqu’au 24 juillet. L’appel à contributions détaillant les modalités de proposition est à télécharger ici et est disponible dans la rubrique Documents.