Nous vous recommandons l’utilisation des navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome qui sont les mieux optimisés pour cet usage.
Au moment de rejoindre la visio-conférence votre navigateur va détecter le fait que l’outil souhaite utiliser votre micro et votre caméra. Une petite fenêtre pop-up va alors s’ouvrir vous demandant si vous autorisez le site à utiliser votre caméra et votre microphone. Pensez à bien lire cette fenêtre et à cliquer sur « Autoriser ».
Assurez-vous que le son du microphone de votre appareil est allumé (non muet) et que le volume d'entrée est réglé suffisamment fort. Rapprochez-vous de votre microphone. Vous pouvez accéder à ces réglages en cliquant sur le bouton « Micro » situé dans le menu du bas au milieu :
Dans ce menu vous pouvez sélectionner le microphone que vous utilisez. La jauge à droite de chaque entrée vous montre si du son est capté par le dispositif, vous pouvez sélectionner ainsi le bon périphérique :
Si vous avez une erreur d'autorisation lorsque vous essayez de l'activer, cliquez dans la barre d'adresse de votre navigateur, sur l'icône de micro pour accorder l'autorisation.
Sous Mozilla Firefox
Sous Google Chrome
Si vous n'arrivez pas à activer votre micro dans Jitsi Meet, il est possible qu'une autre application l'ait bloqué. Éteignez complètement votre ordinateur. Puis rallumez-le.
Assurez-vous que le son en sortie de votre appareil est allumé (non muet) et que le volume est réglé suffisamment fort. Pour les haut-parleurs, vous pouvez aussi sélectionner le bon périphérique à partir du menu “Micro”, puis dans la partie “intervenants” :
Vous pouvez ensuite tester les différents périphériques en cliquant sur le bouton « test » apparaissant au survol et ainsi sélectionner le bon :
Le ou les interlocuteurs ont-ils allumé leur micro ? Regardez si l'icône de micro coupé apparaît sur leur vignette. Si oui, signalez-le leur.
Assurez-vous que votre caméra est active : vous devez vous voir vous-même. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'icone webcam pour l’activer :
Si vous avez une erreur d'autorisation lorsque vous essayez de l'activer, cliquez dans la barre d'adresse de votre navigateur sur l'icône de caméra pour accorder l'autorisation :
Avec le navigateur Mozilla Firefox, cliquez sur l'icône s'affichant au gauche dans la barre d'adresse :
Une fenêtre s’ouvre, vous permettant de paramétrer les autorisations :
Avec le navigateur Google Chrome, cliquez sur l'icône s'affichant au bout à droite de la barre d'adresse :
Une fenêtre s’ouvre, vous permettant de paramétrer les autorisations :
Si vous n'arrivez pas à activer votre caméra, il est possible qu'une autre application l'ait bloquée. Éteignez complètement votre ordinateur. Puis rallumez-le.
La visioconférence nécessite un bon débit internet. Après avoir effectué votre réservation, nous vous proposons de réaliser un test de débit afin d’évaluer la qualité de votre connexion.
Si vous êtes connecté en wifi, rapprochez-vous de votre routeur wifi. Si possible connectez-vous à l’aide d’un câble à votre routeur.
Fermez toutes les applications dont vous n’avez pas besoin sur votre ordinateur
Une solution alternative aux accès fixes à internet (par la fibre, le câble ou l’ADSL…), consiste à utiliser la 4G sur son smartphone, avec la fonction « partage de connexion ». Tous les smartphones compatibles 4G permettent de partager leur connexion à internet avec un ordinateur : le smartphone crée un réseau Wi-Fi (vous pouvez paramétrer un mot de passe pour vous assurer d’en être le seul utilisateur). Vous pourrez ensuite connecter votre ordinateur à ce réseau Wi-Fi.
Demandez aux autres personnes qui utilisent le même réseau que vous de limiter le temps de la visio-permanence l’accès à des jeux en ligne ou des vidéos en streaming.
Cliquez sur l'icône du partage d'écran (icône du milieu dans les trois icônes tout à gauche dans la barre des tâches) :
Une fenêtre s’ouvre permettant de sélectionner ce que vous souhaitez partager :
Remarque: dans le cadre du partage d’une fenêtre de l’application, comme par exemple un document Word, ou un fichier PDF, il faut que celui-ci soit ouvert avant que vous activiez le partage pour pouvoir le sélectionner.
Une fenêtre s’ouvre permettant de sélectionner ce que vous souhaitez partager. Sélectionnez la fenêtre ou l'écran que vous souhaitez partagez puis cliquez que “Autoriser”. Puis vous sélectionnez :
Remarque: dans le cadre du partage d’une fenêtre, comme par exemple un document Word, ou un fichier PDF, il faut que celui-ci soit ouvert avant que vous activiez le partage pour pouvoir le sélectionner.
Si vous êtes seul, utilisez un casque et un micro (celui livré avec votre smartphone fera très bien l’affaire), plutôt que le haut-parleur et le micro de l’ordinateur qui vont capter la réverbération de la pièce et potentiellement générer du Larsen. Si vous êtes plusieurs devant l’écran, coupez le micro et maintenez la barre espace enfoncée au moment où vous parlez.
Veillez à être correctement éclairé, avec une lumière qui arrive sur votre visage plutôt que dans votre dos. Si vous utilisez un Smartphone, posez-le – horizontalement – afin d’éviter de bouger : l’image sera plus précise (les mouvements consomment beaucoup de débit).
Fixez votre webcam à votre ordinateur pour qu'elle reste stable.
Choisissez un emplacement avec un éclairage adéquat. Si vous êtes assis en face d'une fenêtre, essayez de vous installer à un autre endroit, car votre webcam risque de ne capturer que votre silhouette.
Positionnez votre webcam de sorte que l'intégralité de votre visage occupe au moins la moitié de votre visualiseur de webcam.
Assurez-vous que l'éclairage de votre pièce est approprié. Si votre débit Internet est faible, assurez-vous qu'aucun autre programme susceptible de surcharger la bande passante n'est en cours d'exécution. Si l'image de votre webcam n'est pas nette, désactivez le réglage autofocus sur la webcam.
Vous devez réserver un créneau dans la page "Prise de rendez-vous". Une fois cette réservation effectuée vous recevrez un e-mail récapitulatif de votre réservation. Vous devrez valider cette réservation sous 48 heures.
A l'heure dite de la réservation, vous recevrez un appel sur le numéro de téléphone que vous avez renseigné et validé. Vous serez alors mis en relation avec votre interlocuteur dès que celui-ci sera disponible.
Afin d’éviter toute mauvaise saisie et d’être certain que la permanence se déroulera dans les meilleures conditions, vous devez valider votre numéro de téléphone. En cliquant sur le bouton de vérification, pour un numéro de téléphone mobile vous recevrez un code par SMS, pour un numéro fixe vous recevrez un appel téléphonique. Le code transmis à une durée de validité de 10 minutes.