ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE AU PROJET DE MODIFICATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE LA COMMUNE DE CRÉTEIL

Ouvert le 13/03/2023 à 09 heures par le commissaire enquêteur, ce registre est clos depuis le 13/04/2023 à 17 heures

Par arrêté n°AP2023-002 en date du 3 février 2023, le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a prescrit l'ouverture d'une enquête publique relative au projet de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Créteil afin de de créer un secteur de plan de masse pour permettre la réalisation d’un projet immobilier mixte, ainsi que de modifier le règlement sur cette zone, limiter les hauteurs sur certains axes et mettre à jour les plans d’alignements. Le dossier d’enquête publique intègre une évaluation environnementale et est complété des avis des personnes publiques associées et de l’avis de la MRAe Ile-de-France, le cas échéant.

 
Pendant la durée de l'enquête, un dossier sera déposé et mis à la disposition du public du lundi 13 mars au jeudi 13 avril 2023 inclus au sein des locaux :
  • Du siège de l’enquête publique, à la Mairie de Créteil, Direction de l’urbanisme, 1 Place Salvador Allende, 94000 Créteil, aux heures d’ouverture de la direction, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00, le mardi de 9h00 à 12h30 et à l’accueil de la mairie le samedi de 09h30 à 11h30 ;
  • De la Direction des affaires juridiques, des assemblées et du patrimoine de GPSEA, 14 rue Le Corbusier, 94000 Créteil, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
 
Un poste informatique sera également mis à disposition du public afin de permettre la consultation du dossier d’enquête publique à la Mairie de Créteil, Direction de l’urbanisme, 1 Place Salvador Allende, 94000 Créteil, aux heures d’ouverture de la direction susmentionnées.
 
Le public pourra consulter le dossier sur les sites internet de GPSEA (www.sudestavenir.fr) et de la ville de Créteil (www.ville-creteil.fr), et consigner ses observations, propositions et contre-propositions :
  • Sur le registre dématérialisé : https://www.registre-numerique.fr/modification-plu-creteil
  • Par voie électronique : [email protected]
  • Sur les registres papiers à feuillets non mobiles, cotés, paraphés et ouverts par le commissaire-enquêteur
  • Par correspondance à l'attention de Monsieur le commissaire-enquêteur - Enquête sur le projet de modification du PLU de Créteil – Mairie de Créteil, 1 Place Salvador Allende, 94010 Créteil Cedex
 
Monsieur Jean-Pierre CHAULET exercera les fonctions de commissaire-enquêteur et se tiendra à la disposition du public, à la Direction de l’urbanisme de la mairie de Créteil, 1 place Salvador Allende 94000 Créteil, les jours et heures suivants :
  • Mercredi 15 mars 2023 de 14h00 à 17h00
  • Samedi 25 mars 2023 de 9h30 à 11h30 (cette permanence se tiendra dans un bureau à l’accueil de l’hôtel de ville)
  • Vendredi 31 mars 2023 de 14h00 à 17h00
  • Jeudi 13 avril 2023 de 14h00 à 17h00

Maître d'ouvrage

  • GPSEA
  • 14, Rue le Corbusier
  • 94000 Créteil
l'enquête publique

Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

Arrêté Préfectoral du 03/02/2023

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Jean-Pierre CHAULET - Général de Gendarmerie (ER)

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Créteil, 1, Place Salvador Allende, 94000 Créteil. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.