La commune du Mesnil Le Roi est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) depuis 2017, modifié en 2019 et mis à jour en 2020.
Ce document d’urbanisme réglemente les constructions et leurs modifications extérieures sur l’ensemble du territoire communal. Il évolue en fonction des nouvelles réglementations.
Le 06 septembre 2024, l’arrêté municipal n° P 2024/22 a prescrit la modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme.
Pour rappel, Le champ d’application de la procédure de modification du Plan Local d'Urbanisme est défini par les articles L.153-41 à L153-44 du Code de l’urbanisme. Cette procédure peut être mise en œuvre :
A noter également que la procédure de modification du Plan Local d'Urbanisme peut être mise en œuvre dès lors que la modification envisagée :
Le déroulé de la procédure est le suivant :
Le 20 février 2025, l’arrêté municipal n° P 2025/04 prescrit l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme.
Cette modification porte plus particulièrement sur les points suivants :
Les changements apportés modifient le règlement écrit, les plans de zonage, le dossier des annexes. De plus, une notice de présentation de la modification n°2 expose l’ensemble des évolutions pour chaque document du P.L.U. et explicite les raisons amenant à ces modifications.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E25000001/78 de la présidente du Tribunal Administratif de Versailles.
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie du Mesnil Le Roi, 1 Rue du Général Leclerc, 78600 Le Mesnil-le-Roi. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.