Enquête publique relative à la MODIFICATION N°2 DU PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU) DU MESNIL-LE-ROI

Ouvert le 28/03/2025 à 08 heures 45, ce registre est clos depuis le 30/04/2025 à 17 heures 30

La commune du Mesnil Le Roi est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) depuis 2017, modifié en 2019 et mis à jour en 2020. 

Ce document d’urbanisme réglemente les constructions et leurs modifications extérieures sur l’ensemble du territoire communal. Il évolue en fonction des nouvelles réglementations.


Le 06 septembre 2024, l’arrêté municipal n° P 2024/22 a prescrit la modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme. 


Pour rappel, Le champ d’application de la procédure de modification du Plan Local d'Urbanisme est défini par les articles L.153-41 à L153-44 du Code de l’urbanisme. Cette procédure peut être mise en œuvre :

  • pour majorer de plus de 20 % les possibilités de construction résultant, dans une zone, de l'application de l'ensemble des règles du plan ;
  • pour diminuer les possibilités de construire ;
  • pour réduire la surface d'une zone urbaine ou à urbaniser.


A noter également que la procédure de modification du Plan Local d'Urbanisme peut être mise en œuvre dès lors que la modification envisagée :

  • ne porte pas atteinte à l’économie générale du Projet d’Aménagement et de Développement Durables ;
  • ne réduit pas un espace boisé classé, une zone agricole, une zone naturelle et forestière ou une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels ;
  • ne comporte pas de graves risques de nuisances ;
  • n’ouvre pas à l'urbanisation une zone à urbaniser qui, dans les neuf ans suivant sa création, n'a pas été ouverte à l'urbanisation ou n'a pas fait l'objet d'acquisitions foncières significatives de la part de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale.


Le déroulé de la procédure est le suivant :

  • Étape 1 : Élaboration du dossier de modification du P.L.U. et de l'examen au cas par cas pour la DRIEAT Île-de-France 
  • Étape 2 : Transmission du dossier de modification du P.L.U. aux personnes publiques associées et de la demande d'examen au cas par cas à la DRIEAT Île-de-France
  • Étape 3 : Saisie du tribunal administratif pour la désignation du commissaire enquêteur
  • Étape 4 : Arrêté du Maire pour la mise en enquête publique
  • Étape 5 : Enquête publique organisée selon les dispositions du Code de l’environnement
  • Étape 6 : Intégration des modifications validées au sein du dossier de P.L.U. 
  • Étape 7 : Approbation par le Conseil Municipal du dossier de P.L.U. modifié
  • Étape 8 : Transmission du dossier de P.L.U. modifié au Préfet pour le rendre exécutoire


Le 20 février 2025, l’arrêté municipal n° P 2025/04 prescrit l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme.


Cette modification porte plus particulièrement sur les points suivants : 

  • Corriger des dispositions réglementaires (règlement écrit) au regard du retour d'expérience depuis l'application du PLU en vigueur, 
  • Modifier certains points règlementaires concernant notamment les divisions foncières, les extensions de constructions existantes ou l’implantation de piscines, jacuzzis, saunas ainsi que leurs annexes, 
  • Ajouter de nouvelles règles pour mieux encadrer les nouveaux dispositifs de performances énergétiques et environnementales, en créant d’une part un nouvel article 15, et d’autre part, en précisant l’article 13 relatif aux espaces libres et verts, 
  • Renforcer la protection des zones naturelles et agricoles en généralisant les places de stationnement en surface drainante et en réglementant les clôtures, 
  • Modifier le zonage au niveau de l’îlot compris entre les rues des Tilleuls et de la Forêt et l’avenue de Poissy afin d’accueillir les installations nécessaires aux équipements et services publics ou d’intérêt collectif, tels que la construction d’une caserne de pompiers, 
  • Créer trois emplacements réservés afin respectivement d’élargir une voie, de permettre l’implantation d’une caserne de pompiers, d’aménager un cheminement piétonnier, 
  • Protéger les locaux d’activités artisanales, commerciales, de services et les bureaux existants situés en rez-de-chaussée des immeubles d’habitation, 
  • Mettre le PLU en compatibilité avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS).


Les changements apportés modifient le règlement écrit, les plans de zonage, le dossier des annexes. De plus, une notice de présentation de la modification n°2 expose l’ensemble des évolutions pour chaque document du P.L.U. et explicite les raisons amenant à ces modifications.


Maître d'ouvrage

  • Mairie du Mesnil Le Roi
  • Service urbanisme
  • 1 Rue du Général Leclerc
  • 78600 Le Mesnil-le-Roi
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Mairie du Mesnil Le Roi
  • Service urbanisme
  • 1 Rue du Général Leclerc
  • 78600 Le Mesnil-le-Roi
Arrêté Municipal du 13/02/2025

Siège de l'enquête publique

  • Mairie du Mesnil Le Roi
  • Service urbanisme
  • 1 Rue du Général Leclerc
  • 78600 Le Mesnil-le-Roi

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E25000001/78 de la présidente du Tribunal Administratif de Versailles.

Monsieur Christian LAMARCHE - Commissaire enquêteur
Madame Roselyne LECOMTE - Commissaire enquêtrice suppléante

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie du Mesnil Le Roi, 1 Rue du Général Leclerc, 78600 Le Mesnil-le-Roi. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.