Enquête publique WESTEA - ZAC REPUBLIQUE IV

Ouvert le 12/06/2023 , ce registre est clos depuis le 13/07/2023

      


Le projet consiste en la création d’un entrepôt logistique dans la zone du Parc d’activités Aliénor d’Aquitaine – ZAC République IV (Lot N°1) sur la commune de Poitiers dans le département de la Vienne.

Le programme est porté par la société WESTEA, filiale du groupe BARJANE qui développe des projets immobiliers logistiques en France et en Europe pour les besoins d’utilisateurs variés.
Le projet comprend la création d’une plateforme logistique, composé d’un entrepôt et trois plots de bureaux d’une surface totale de 65 275 m² de surface de plancher sur un ténements foncier de 174 241 m².
Ce programme comporte également des installations techniques nécessaires à son fonctionnement tel que chaufferie, local sprinkler, transformateur, local de charge, etc.
L’entrepôt sera destiné au stockage de biens manufacturés de l'industrie ou de la grande distribution.
Le projet de la société WESTEA intègre l’aménagement de l’ensemble des espaces extérieurs nécessaires à son fonctionnement, soit :
  • les espaces nécessaires à la circulation, au stationnement et à l’évolution des véhicules PL accédant sur le site,
  • les espaces nécessaires à la circulation et au stationnement des véhicules légers du personnel et des visiteurs, ainsi que les espaces et équipements dédiés à la circulation sécurisée des piétons sur le site,
  • les espaces et équipements créés pour la lutte contre l’incendie et la surveillance du projet,
  • les ouvrages permettant la connexion aux réseaux d’adduction et d’assainissement.
Le projet a fait l’objet d’un dépôt de dossier de Demande d’Autorisation Environnementale Unique le 28 juin 2022, complété en novembre 2022 et janvier 2023. Le permis de construire a été déposé le 30/06/2022 puis complété le 26/10/2022.
Une enquête publique sera ouverte dans la commune de Poitiers du lundi 12 juin 2023 à 9h30 au jeudi 13 juillet 2023 à 1700. 

        

l'enquête publique

Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

Arrêté Préfectoral du 04/05/2023

Siège de l'enquête publique

  • Mairie - Poitiers
  • 15, Place du Maréchal-Leclerc
  • 86021 Poitiers Cedex
  • www.poitiers.fr

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Yves TANIOU

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Poitiers, 15, Place du Maréchal-Leclerc, 86021 Poitiers Cedex. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.