extension de capacité site de Mably

Ouvert le 05/01/2023 à 09 heures par le commissaire enquêteur, ce registre est clos depuis le 19/01/2023 à 16 heures 30

ISONAT double sa capacité de production tout en réduisant son empreinte carbone

Le projet résumé en une image.



Isonat, société innovante installée à Mably (France Loire), a été créée en 2012 par un entrepreneur local spécialisé dans le recyclage des matériaux en vue de produire des isolants. Isonat est spécialisée dans l’isolation biosourcée en fibres de bois. Elle conçoit, s’approvisionne et produit en France l’ensemble de ses gammes et panneaux pour l’isolation. L’entreprise participe à la vitalité économique de tout un territoire à travers une gestion durable des forêts et la création d’emplois locaux.


Depuis 2016, Isonat est une société du groupe Saint-Gobain.




Isonat conçoit deux familles de produits, des panneaux rigides et des panneaux flexibles, destinés à l’isolation intérieure et extérieure des maison individuelles, voir le site www.isonat.com pour plus d’informations.




Des produits biosourcés

L’isolation à base de bois a un impact fortement positif sur le bilan carbone car le bois est un “puit” de CO2, c’est à dire qu’il le stocke.

Les isolants en fibre bois stockent plus de CO2 qu’ils n’en ont émis lors de leur fabrication.

De plus, l’énergie utilisée pour la production d’isolants en fibre de bois est compensée en seulement 7 mois grâce aux économies d’énergie réalisée dans le bâtiment où sont installés les produits Isonat.

Un investissement vertueux et durable

Ce projet, qui représente un investissement de plus de 10 M€, consiste en l’utilisation en parallèle des deux lignes de production du site, qui sont aujourd’hui utilisées alternativement.

 

Pour cela un second défibreur et un second séchoir seront installés. La mise en production est prévue en 2023.

Ce projet est en partie basé sur la réutilisation d’un équipement de deuxième main acheté en prévision de cette augmentation de capacité et qui a fait l’objet d’une rénovation complète par son fabricant d’origine (Valmet).





La rénovation consiste en une mise à niveau mécanique complète et dans l’intégration de toutes les améliorations techniques apportées par le fournisseur de la machine depuis 20 ans.






 

 





Tous ces équipements neufs ou rénovés possèdent les dernières technologies disponibles sur le marché dans le but d’optimiser au maximum la consommation énergétique, et ainsi baisser les émissions de CO2.

 

Ce projet, qui utilise des techniques innovantes, améliore le procédé de fabrication et permet de diminuer l’empreinte carbone de la fabrication de panneaux isolants, a ainsi reçu une subvention de 857 000 € de l’ADEME (Agence pour le Développement Et la Maîtrise de l’Energie).

l'enquête publique

Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Gerald MARINOT

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Mably, 5, Rue du Parc, 42300 Mably. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.