Portail de dématérialisation de la participation du public

dickson constant hordain

Ouvert le 20/12/2021 à 08 heures 30 par le commissaire enquêteur, ce registre est clos depuis le 24/01/2022 à 17 heures 30

Le projet soumis à l'enquête : Le projet d’implantation de Dickson à Hordain

Dickson Constant conçoit, fabrique et commercialise des solutions textiles innovantes pour la protection, le confort et l’amélioration des espaces à vivre.

Le projet d’implantation de Dickson à Hordain s’inscrit dans une logique de développement industriel forte que Dickson Constant poursuit suite à la saturation de son site de production à Wasquehal. L’acquisition de l’ensemble immobilier de Hordain va permettre à très court terme de dégager de la capacité de production sur Wasquehal en créant une nouvelle entité de production pour les petites séries ou petites laizes dans le bâtiment existant. Dans un second temps et ce dès le dernier trimestre de 2021 nous comptons débuter la construction sur le site de Hordain d’un bâtiment supplémentaire de 16.000m2 sur une surface  de terrain de 100 000 M2 qui devra remplacer notre site de distribution et de logistique basé à Lesquin.  

Ce projet dans sa globalité a pour but de rassembler nos moyens de production et logistique dans un seul et même ensemble à proximité d’axes routiers importants et au carrefour de l’Europe. Nous pourrons ainsi servir de manière beaucoup plus réactive nos clients situés notamment en Europe.

 

Ce projet d’implantation d’un second site industriel n’est donc qu’une 1ère étape dans le plan de croissance de notre entreprise. Nous sommes persuadés que la création d’un site totalement différenciant de notre site actuel qui était tourné davantage sur la production grande série et articles « prêts à vendre » stockés, va apporter à nos quelques 3500 clients actuels à travers le monde et à nos futurs prospects, des perspectives nouvelles pour accroitre leur business.

 

Cette nouvelle implantation est donc clairement orientée vers la production d’articles en petite laizeque ce soit pour des articles considérés comme des « Spéciaux ou exclusifs » clients ou articles dits de collection, le tout en s’appuyant sur les nouvelles fonctionnalités que nous offrent l’industrie 4.0.

L'enquête publique

Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

Arrêté Préfectoral du 29/11/2021

Siège de l'enquête

Lieux d'enquête

Le Commissaire Enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur

Monsieur Jean BERNARD - Conservateur des hypothèques, retraité

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie Hordain, 11 Grand Place, 59111 Hordain. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des six permanences indiquées ci-dessous.