L’agglomération de Maubeuge est desservie à l’ouest et à l’est par la RD 649 et au nord et au sud par la RN2.
La continuité de ces itinéraires structurants est assurée au niveau
de l’agglomération de Maubeuge par l’avenue Jean-Jaurès (RN49), la route de Mons
(RN 2) et la RD602. Il en résulte de fortes nuisances pour les riverains de ces voies et
une perte d’attractivité économique pour l’agglomération.
S’ajoute à cela le fait que la RD 649 aménagée à 2x2 voies depuis Valenciennes jusqu’à
La Longueville, passe ensuite à 2x1 voies à l’approche de l’agglomération de Maubeuge.
Elle présente quotidiennement des périodes de saturation aux heures de pointe du matin,
notamment au niveau du giratoire entre la RD649 et la RD 405.
Le contournement Nord de Maubeuge vise ainsi à :
- d’une part à aménager cette section de la RD 649 à 2x2 voies afin d’augmenter sa capacité et venir la connecter au contournement sud – ouest de Maubeuge (RN2 sud),
- d’autre part à connecter cet aménagement à la RD 649 Est, de manière à offrir un itinéraire attractif et alternatif aux véhicules aujourd’hui contraints de traverser l’agglomération.
La mise en œuvre de ce contournement permettrait également d’améliorer la qualité de vie des riverains de l’avenue Jean Jaurès qui subissent aujourd’hui le bruit du trafic relativement important et les émanations polluantes des automobiles et poids lourds qui l’empruntent. Ce contournement dont la maîtrise d’ouvrage des études est portée par le Département du Nord, a également vocation, de par sa position et ses points de raccordement au réseau structurant (contournement Sud-Ouest de Maubeuge (RN2 sud) et route de Mons (RN2 Nord) à assurer la continuité du réseau routier national et à se substituer à terme à la RN49 (avenue Jean Jaurès).
Le projet devra par conséquent avoir pour objectifs :
- d’améliorer le réseau structurant et les liaisons vers la Belgique : L’aménagement doit permettre de remédier à la discontinuité du réseau principal, d’écarter une grande partie du trafic de transit du centre de l’agglomération tout en conservant de bonnes conditions de desserte, d’améliorer la connexion du réseau structurant avec la Belgique.
- de favoriser le développement économique de l’agglomération de Maubeuge : L’aménagement doit accompagner le développement des activités futures et visera à améliorer l’accessibilité aux zones d’activités existantes (Grévaux les Guides, …). Par ailleurs, il accompagnera le développement urbain de l’agglomération («corridor Est»).
- de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants : L’opération doit
permettre d’améliorer sensiblement le cadre de vie des riverains en :
- délestant les principales pénétrantes d’une partie de leur trafic ;
- en permettant leur requalification et un meilleur partage de l’espace public
en faveur des autres modes de déplacement.
Le projet du Contournement Nord de MAUBEUGE se décompose en 3 phases :
• La phase 1 permettant d’assurer la liaison à 2x2 voies, entre la RD 649 ouest (en provenance de Valenciennes) et le contournement Sud-Ouest de Maubeuge (RN 2) ;
• La phase 2 permettant de relier cette 1ère phase à la RN 2 au Nord (route de Mons);
• La phase 3 permettant de relier la RN 2 à la RD 649 à l’Est (vers Jeumont et Charleroi).
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les sept lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention du président de la commission d'enquête, Monsieur Christian LEBON, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Maubeuge, Place du Docteur Pierre Forest, 59607 Maubeuge Cedex. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des vingt-et-un permanences indiquées ci-dessous.