Concertation relative au Plan de Déplacements Urbains de la Métropole Aix Marseille Provence.

Concertation ayant eu lieu du 26 janvier au 20 juin 2019

Le projet soumis à concertation : Elaboration du Plan de Déplacements Urbains de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Compte tenu des enjeux d’amélioration des mobilités à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence tant pour les habitants que pour les acteurs socio-économiques, la métropole s’est engagée en Décembre 2017 dans l’élaboration de son Plan de Déplacements Urbains (PDU) en cohérence avec les grandes orientations de l’Agenda de la mobilité métropolitaine, adopté en 2016.

Le PDU est un document stratégique et un outil de planification de la mobilité à l’échelle du territoire métropolitain. Il a vocation à définir les principes d’organisation du transport et du stationnement des personnes et des marchandises, tous modes confondus au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP).

Il permet d’avoir une vision claire et sur le long terme des actions à mener dans une optique de mobilités métropolitaines durables. Il détaille tous les aspects de l’évolution prévue de la mobilité à l’horizon 2030.

Si les images n'apparaissent pas correctement, merci d'utiliser un autre navigateur.


Qui est chargé d'établir le PDU?

La Métropole en tant qu'Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) a en charge la construction du Plan de Déplacements Urbains. Elle le réalise avec le concours des acteurs du territoire notamment l'Etat, la Région, le Département et l'ensemble des communes de la Métropole.


Le PDU, une démarche collaborative 

La Métropole a conduit une démarche participative en associant au cours de l’élaboration du PDU les différents partenaires, acteurs institutionnels et la société civile pour bâtir un projet de mobilité au service des habitants et des activités locales. Différents vecteurs de contribution ont été mis en place : 19 ateliers participatifs, des questionnaires et un registre de concertation numériques. Cet ensemble permettant à tous de recueillir de l’information sur le PDU en cours d’élaboration, d’exprimer son point de vue ou de poser des questions sur la démarche et les propositions : le registre est un lieu d'échange et de partage. Toutes les productions de cette démarche sont disponibles dans l’onglet Documents.


Le Conseil de la Métropole a approuvé l’arrêt du projet de PDU le 19 décembre 2019

Le document du projet de PDU et, ses annexes, adopté par le conseil métropolitain sera soumis à enquête publique. Il est d’ores et déjà consultable sur l'onglet documents de même que le bilan de la concertation développé au cours de l’année 2019.


La concertation
Actualités du projet

Le Bilan de la concertation ainsi que les documents du PDU sont consultables dans la rubrique documents