CONCERTATION RELATIVE AU PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS DE LA MÉTROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE.

Le projet soumis à concertation : Elaboration du Plan de Déplacements Urbains de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Compte tenu des enjeux d’amélioration des mobilités à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence tant pour les habitants que pour les acteurs socio-économiques, la métropole s’est engagée en Décembre 2017 dans l’élaboration de son Plan de Déplacements Urbains (PDU) en cohérence avec les grandes orientations de l’Agenda de la mobilité métropolitaine, adopté en 2016.

Le PDU est un document stratégique et un outil de planification de la mobilité à l’échelle du territoire métropolitain. Il a vocation à définir les principes d’organisation du transport et du stationnement des personnes et des marchandises, tous modes confondus au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP).

Il permet d’avoir une vision claire et sur le long terme des actions à mener dans une optique de mobilités métropolitaines durables. Il détaille tous les aspects de l’évolution prévue de la mobilité à l’horizon 2030.

Si les images n'apparaissent pas correctement, merci d'utiliser un autre navigateur.


Vous souhaitez contribuer à la démarche d’élaboration ?

        Répondez à ce court questionnaire afin d'évaluer les propositions d'actions pour la mobilité dans la Métropole : cliquez ici


Qui est chargé d'établir le PDU?

La Métropole en tant qu'Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) a en charge la construction du Plan de Déplacements Urbains. Elle le réalise avec le concours des acteurs du territoire notamment l'Etat, la Région, le Département et l'ensemble des communes de la Métropole.


Le PDU, une démarche collaborative

Les responsables de la métropole souhaitent que le PDU fasse l'objet d'une véritable démarche participative associant au cours de son élaboration les différents partenaires, acteurs institutionnels et la société civile pour partager un projet de mobilité au service des habitants et des activités locales.

Dans cette perspective, différents vecteurs de contribution sont mis en place, notamment à travers :

- la réalisation de questionnaires au fur et à mesure de l’élaboration du PDU : pour répondre au questionnaire « Evaluez les propositions d'action pour améliorer les mobilités » :  cliquez ici

- la mise en ligne d’un registre de concertation numérique évolutif permettant à tous de recueillir de l’information sur le PDU en cours d’élaboration, d’exprimer son point de vue ou de poser des questions sur la démarche et les propositions : le registre est un lieu d'échange et de partage.

  • Découvrez l’organisation des mobilités au sein de la Métropole au travers de cartes, études, données chiffrées et résultats d’enquêtes grand public, dans l’onglet Documents.
  • Réagissez aux propositions issues de la démarche participative dans l’onglet Déposer votre contribution.


Que sont les ateliers de concertation ?

Il s'agit d'ateliers participatifs de travail entre élus, acteurs institutionnels, associations, habitants etc ... qui ont pour visée de contribuer à l'amélioration des mobilités métropolitaines.

La Métropole a organisé 18 ateliers sur l'ensemble du territoire métropolitain : 6 ateliers thématiques reprenant l'ensemble des dimensions de la mobilité métropolitaine. 12 ateliers territoriaux concernant les 6 bassins de mobilité de la métropole.  Les présentations et synthèses de ces ateliers sont disponibles dans l'onglet Documents 


La concertation