Campagne Lévêque, Marseille - concertation réglementaire préalable au projet de renouvellement urbain

Ouvert le 03/10/2024 à 00 heures, ce registre sera clos le 03/11/2024 à minuit

La résidence de Campagne Lévêque est un grand ensemble construit entre 1957 et 1959, comptant 804 logements et marqué par une barre de 275 mètres de long sur 12 étages. Elle est propriété intégrale du bailleur social 13 Habitat. Au vu des dysfonctionnements urbains de ce quartier, la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec la Ville de Marseille, le bailleur social 13 Habitat et l’Etat, porte un projet de renouvellement urbain autour des 3 enjeux stratégique suivants : agir sur l’habitat, ouvrir le quartier et améliorer son attractivité.

Il s’agira notamment d’intervenir globalement pour améliorer et diversifier l’offre de logement (réhabilitation, démolition, construction), de créer des nouveaux espaces publics favorisant l’accessibilité, l’apaisement et la convivialité (création d’une nouvelle trame urbaine publique, réhabilitation et création d’espaces verts, etc.), d’enrichir la vie de quartier et développer des activités notamment par l’amélioration des équipements publics existants (équipements scolaires, sociaux et sportifs)  et le développement d’une nouvelle offre de services de qualité. L’ensemble du projet est porté par la recherche de qualités environnementales, tant dans l’aménagement urbain que pour l’habitat.

Le projet de renouvellement urbain de Campagne Lévêque a été présenté lors d’une réunion publique le 28 mai 2024.

La Métropole Aix-Marseille-Provence porte cette concertation règlementaire préalable au titre des articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme. Cette concertation sera l’opportunité :

- D’informer le public sur les grandes orientations du projet urbain,

- De répondre aux questions du public sur le projet de renouvellement urbain et la future concession d’aménagement,

- De recueillir les avis du public et remarques sur l’ensemble du projet.

La concertation publique débutera le 3 octobre 2024 et sera ouverte sur une période d’un mois, soit jusqu’au 3 novembre 2024 inclus. 

Consultez la page dédiée au projet ici 
la concertation
Avis de concertation préalable au projet

Un registre papier est mis à disposition du public permettant de consigner les remarques, questions, propositions et observations, disponible à la Maison pour tous Centre social Saint Louis a minima aux dates des permanences.

Une exposition publique explicitant le projet et la stratégie globale de renouvellement urbain du quartier de Campagne Lévêque est affichée à la Maison pour tous Centre social Saint Louis a minima aux dates des permanences. Un dossier de présentation du projet de renouvellement urbain est mis à disposition du public à la Maison pour tous Centre social Saint Louis a minima aux dates des permanences.