Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution.
Le réaménagement de l'Aire des Vents pour conforter son usage d'espace de loisirs :
Le Village des médias s’implantera en effet en partie sur la lisière au sud de l’Aire des Vents. Le département de la Seine-Saint-Denis, propriétaire et gestionnaire de l’Aire des Vents, considère que l’Aire des Vents est un espace particulier à vocation événementielle (fête de l’Humanité, parking lors du Salon du Bourget, manifestations sportives et culturelles diverses).
Il est à noter que deux nouvelles entrées seront créées pour faciliter l’accès à l’Aire des Vents. Les entrées existantes seront quant à elles transformées pour favoriser l’ouverture du parc sur la Ville.
L’Aire des Vents compte une surface d’environ 26,6 ha. L’urbanisation de l’Aire des Vents concerne 6,5 ha de sa surface, soit environ 25%. Les 75% restants ne seront pas urbanisés et resteront propriété du Département de la Seine-Saint-Denis qui nous a indiqué souhaiter conserver les usages publics, sportifs et événementiels. Son service des sports, lors de l’enquête publique unique de la ZAC Cluster des médias, indiquait travailler en partenariat avec les associations cyclistes sur les futurs usages sur l’Aire des Vents.
Le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis porte des réflexions qui sont en cours sur les usages futurs de l’Aire des vents. Par ailleurs, la SOLIDEO prévoit la réalisation d’une aire de jeux sur le parvis du groupe scolaire ainsi que des équipements permettant d’accueillir des pratiques de loisirs et d’usages du quotidien pour les habitants le long de la lisière du village des médias.
Dès l’automne 2020, la SOLIDEO va lancer une participation citoyenne ouverte à tous pour définir les futurs usages dans le Village des médias et le parc sportif du Bourget. Les sujets que vous évoquez pourront ainsi être abordés lors de cette participation citoyenne qui vise à dessiner des futurs espaces de vie en adéquation avec les besoins des publics.
Un projet qui encourage l'usage du vélo et de manière générale les alternatives à la voiture particulière
Le projet prévoit bien évidemment la création de pistes cyclables dans le futur Village, en connexion avec les pistes cyclables existantes, et sur le franchissement au-dessus de l’A1 permettant de rejoindre facilement Dugny et Le Bourget. Ces pistes cyclables participeront aux enjeux de nouvelles mobilités et offriront une réelle alternative à la voiture. Une réflexion sur les usages et services doit permettre de créer un quartier résilient, avec des services de proximités, où l’usage des mobilités douces et/ou collectives est favorisé afin de limiter le recours à la voiture individuelle.
De plus, le Village des médias profite d’une situation à proximité de lignes de transports structurantes : il est à moins de 10 minutes à pied de la Gare du tramway T11 « Dugny-La Courneuve », et à proximité de la future gare du Grand Paris Express « Le Bourget Aéroport » (ligne 17). Via le tramway T11 ou à 10 minutes à vélo, la gare RER B (T11 et futures lignes 16 et 17) Le Bourget reste également très accessible. Cette offre de transport est une alternative à la voiture particulière pour les habitants actuels et futurs de Dugny. De plus, les équipements de tous les jours : école, crèche, gymnase seront accessibles à pied ainsi qu’un pôle de commerces de proximité.
Très cordialement,
La SOLIDEO.SOLIDEO, réponse publiée le lundi 03 août 2020