ZAC du "cluster des Médias" - Procédure d'autorisation environnementale - Participation du public par voie électronique

Ouvert le 10/06/2020 à 00 heure, ce registre est clos depuis le 12/07/2020 à minuit

Veuillez patienter ... Chargement des contributions

Contribution 60

60 - Claudine - Aulnay-Sous-Bois - 10/07/2020 17h42 - Registre numérique
 1 réponse
Je suis contre ce projet de densification et d’imperméabilisation de nos espaces publics.

Quand allez vous changer de logiciel ?

Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution.


Un projet conçu pour l'héritage, déclaré d'utilité publique en juillet 2019 :

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, le Village des médias, situé sur la commune de Dugny, accueillera environ 2 800 journalistes et techniciens qui travailleront à proximité directe du Centre principal des médias localisé dans le Parc des expositions du Bourget.

Dès la fin des Jeux, ce nouveau quartier de ville accueillera environ 4 000 habitants avec des logements de qualité permettant un parcours résidentiel (en accession à la propriété, en locatif libre, en locatif intermédiaire et social), des équipements publics et des services de proximité nécessaires (écoles, crèche, gymnase, commerces, etc.)

Le projet répond aux besoins de développement urbain du territoire et s’inscrit dans les objectifs de la Loi du Grand Paris adoptée en 2010, dont l’article premier est repris par le Schéma Directeur d’Ile de France (SDRIF) en vigueur. Celui-ci fixe l’objectif de « construire chaque année 70 000 logements géographiquement et socialement adaptés en Ile-de-France ». De plus, le SDRIF présente comme objectif d’intensifier les secteurs à proximité des transports en commun et de densifier les quartiers de gare. Le futur quartier se situera à 500 mètres de la gare du T11 Dugny-La Courneuve.

 

Le projet d’aménagement est pensé pour que les Jeux olympiques et paralympiques laissent en héritage des aménagements pérennes et durables aux habitants ainsi qu’aux usagers des sites concernés. Ainsi, le Cluster des Médias n’est pas un lieu qui sera reconverti ultérieurement : c’est un projet conçu pour offrir toutes les fonctions d’une ville mixte et durable, et qui sera utilisé par les journalistes, les athlètes et les spectateurs pour quelques semaines pendant les Jeux.

 

Au-delà des impératifs d'organisation des Jeux, l'aménagement de ces sites contribuera au renouvellement urbain des territoires concernés, en s'appuyant sur l'adaptabilité et la réversibilité des constructions.

 

Un projet qui limite l'imperméabilisation des sols

Les études relatives à la ZAC Cluster des médias intègrent les impacts potentiels du projet sur les différents milieux, notamment les sols afin d’en limiter au maximum l’imperméabilisation. Le projet a donc été conçu afin de préserver les milieux existants. Concernant l’imperméabilisation des sols, la gestion des eaux pluviales a été envisagée avec des moyens spécifiques, par exemple : une imperméabilisation limitée des sols accompagnée d’une végétalisation et de substrat augmentant l’évapotranspiration et favorisant l’infiltration. En effet, le projet prévoit la gestion des pluies courantes 15 mm et jusqu’à la pluie décennale par évapotranspiration et infiltration par le biais d’ouvrages végétalisés d’infiltration des eaux pluviales à ciel ouvert.

De plus, les objectifs de pleine terre seront plus ambitieux que les 20% de pleine terre imposés par le PLU : il faudra atteindre au minimum 30% de pleine terre par lot.

 

Très cordialement,
La SOLIDEO.

SOLIDEO, réponse publiée le lundi 03 août 2020

 Précédent Suivant